Le Tableau du Hampshire de Amira Benbetka Rekal

Synopsis : Alors qu’elle est enfant, Yasmine visite le musée du Louvre avec son père pour la première fois. En déambulant dans les allées où sont accrochées les œuvres les plus renommées, ce n’est pas la célèbre Joconde qui retient l’attention de la fillette, mais un tableau sans date ni auteur... Yasmine est captivée par la profondeur du regard du jeune homme de cette peinture. Près de 20 ans plus tard, Yasmine a fini ses études et devient guide au Louvre pour avoir le loisir d'être au plus près du tableau qui l'habite depuis tout ce temps. Un soir, alors qu’elle est seule au musée et s’épanche devant le fameux tableau, elle se retrouve happée dans l’œuvre et atterrit en l'an 1811, à l'aube de la Régence anglaise. Percera-t-elle tous les mystères du tableau ? Et pourra-t-elle enfin en appendre plus à propos du séduisant jeune personnage ? 

Papier (360 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Château d'âmes

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire mais peut-être que j'en attendais justement un peu trop. J'ai plongé dans l'aventure avec curiosité et j'ai apprécié le début avec notre héroïne qui va découvrir ce tableau au Louvre, avoir une relation fusionnelle avec son père qui est son seul repère et alors qu'elle grandit, va vouloir travailler dans l'art et faire découvrir cette œuvre dont on ne connait même pas l'artiste. Alors qu'elle fixe l’œuvre, elle perd connaissance et va se retrouver plongée en 1811, à la rencontre du jeune homme qui se trouve sur la peinture. L'autrice nous livre donc ici une belle histoire d'amour entre deux époques, je dois dire que si j'ai adoré notre héros, j'ai eu plus de mal avec Jasmine qui m'a pour le moins donné envie de la secouer à plusieurs reprises, surtout concernant certaines choses. J'avais en plus vu venir de loin le tournant de l'intrigue ce qui fait que je n'ai eu aucune surprise au moment des grandes révélations. Par contre, j'ai adoré tout le contexte du passé, les personnes qu'elle va croiser, la façon dont elle va apprendre à se comporter auprès d'elles étant donné qu'elle ne vient pas de la même époque et j'y ai trouvé une petite vibe que j'avais adoré dans Le carnet de Lady Rebecca mais qui ici n'a pas totalement su me convaincre parce que je n'ai pas réussi à m'attacher complétement à Yasmine. J'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et de voir si j'avais effectivement tout deviné et si j'ai trouvé le dernier chapitre vraiment chouette, je n'ai pas été du tout convaincue par l'épilogue, du coup ça a eu un petit gout d'inachevé. Une lecture sympathique dans l'ensemble et des personnages secondaires vraiment sympathiques mais l’héroïne n'a pas su me conquérir !

En bref, si j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et l'intrigue dans son ensemble, j'ai moins adhéré à Yasmine qui m'a très souvent agacée par son comportement et ses réactions. Tout comme la relation avec son père m'a parfois mise un peu mal à l'aise, j'ai été déçue par l'épilogue qui pour moi était de trop par rapport à la fin du dernier chapitre et a un peu plus gâché l'expérience. Pourtant le tout reste assez agréable à lire et un gros plus pour les personnages secondaires même si j'avais vu venir de loin toutes les révélations. Un mouais quoi !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les histoires d'amour, les voyages dans le temps, les personnages qui essayent d'agir au mieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes un peu trop soupe au lait et agaçantes. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments