
Elle assiste ainsi impuissante au retour de son frère Pâris marié à Hélène, l'épouse qu'il a enlevée au roi de Sparte. Cassandre voit que c'est le début d'une guerre sanglante qui va détruire sa ville, sa famille, son peuple. Mais on la prend pour folle.
Désespérée, Cassandre est prête à tout pour sauver Troie. Jusqu'à se rapprocher de son ennemie jurée, l'irrésistible Hélène... ? Pourtant, c'est la seule à croire en elle. Pourra-t-elle déjouer le destin, ou l'amour d'Hélène sera-t-il leur perte à tous ?
Papier (512 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Nathan
J'avais adoré le premier tome sur Hadès et Perséphone et l'autrice s'attaque ici à Hélène, Cassandre et la fameuse ville de Troie. J'ai trouvé le contexte vraiment très bien fait et addictif, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à chaque protagoniste et j'ai aimé l'alternance de point de vue qui nous permet de mieux comprendre les deux héroïnes. Bon, clairement, ça ne m'aura pas empêchée d'avoir du mal avec le caractère de Cassandre mais au moins je peux comprendre ce qu'elle traverse et son questionnement même si je n'y adhère pas. Elle va supplier Apollon de lui donner plus de pouvoir, il va lui proposer un marché qu'elle accepte puis qu'elle refuse ensuite dans un deuxième temps et il va alors la maudire... Déjà, question un peu éthique à ce niveau-là, j'ai compris qu'elle refuse certaines choses qu'elle avait accepté, on a le droit de changer d'avis et si Apollon respecte son consentement, il la punit quand même ensuite... Quant à Hélène, elle a fait des choix qui vont conduire à la guerre entre Sparte, ses alliés et Troie et on sait comment ça se termine en général. Le contexte est vraiment très chouette par contre, les personnages secondaires aussi même si on a envie d'en secouer certains, la fierté est au centre de l'intrigue et les uns comme les autres ne veulent pas s'avouer vaincus. Je ne m'attendais pas à certaines choses et j'ai aimé la manière dont l'autrice a réussi à me surprendre, surtout sur la fin et j'ai aimé l'évolution des personnages au fil du roman et des claques qu'ils vont prendre. J'ai davantage apprécié Cassandre sur la fin mais ça n'aura pas suffit à me convaincre par rapport au reste de l'aventure qu'elle nous fait vivre. Pour moi le gros point fort réside dans l'intrigue et la manière dont elle nous est racontée plus que dans les personnages qui m'ont très souvent agacée...
En bref, j'ai apprécié la manière dont l'autrice réécrit cette histoire vue et revue, l'intrigue est très bien faite et addictive, j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à chaque personnage mais j'avoue que si j'ai aimé les chapitres de Hélène, ceux de Cassandre, au moins sur une bonne moitié, m'ont agacée... La curiosité m'a quand même poussée au bout de ma lecture et j'ai apprécié la manière dont on découvre chaque petit tiroir qui nous entraine vers un final pour le moins étonnant et qui m'a énormément plu. Une lecture sympathique dans l'ensemble malgré mes petits bémols.
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les réécritures mythologiques avec des personnages qui ne baissent jamais les bras.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages agaçants et hautains.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!