Westfallen, tome 1 de Ann Brashares et Ben Brashares

Synopsis : On a modifié le cours de l'histoire. À nous de le corriger. Quelle est la pire chose que vous ayez jamais faite ? Réfléchissez-y vraiment. Maintenant, multipliez ça par un milliard. Vous serez toujours loin de ce que j'ai fait, moi. Moi, c'est Henry Platt. J'ai douze ans. Je parle de moi, mais en réalité, je ne devrais pas m'attribuer tout le mérite. Nous étions six, pour être exact. Trois dans le passé, trois dans le présent, liés par une radio temporelle. Nous sommes tous coupables. Et si rien ne s'arrange, il faudra que vous sachiez ce qui s'est réellement passé. Dans le meilleur des cas, vous n'entendrez jamais parler ni d'une victoire des nazis durant la Seconde Guerre mondiale ni de Westfallen – le nouveau nom des États-Unis. Les pages que vous allez lire seront la seule preuve de ce que nous avons fait. Autrement... pardonnez-nous.

Papier (456 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Saxo

Mon avis :

Étant donné le contexte mondial actuel, c'est le genre de roman qui donne à réfléchir même si ça manque quand même un peu de certains détails (mais je pense qu'on en saura plus dans la suite). Henry décide d'appeler ses anciens amis, ils se sont petit à petit séparés avec les objectifs de la vie qui changent pour enterrer leur ancien animal de compagnie. Sauf qu'ils vont tomber sur un étrange objet et découvrir qu'il s'agit d'une radio, radio qui va leur permettre de communiquer avec 3 autres enfants mais qui sont en 1944. Commence alors des échanges entre les deux périodes mais ils n'imaginaient pas que la moindre parole pourrait avoir des conséquences catastrophiques. Et forcément, en temps de guerre, c'est encore pire, surtout à l'aube du débarquement des alliés en Normandie. Si l'Allemagne avait été au courant et qu'elle avait pu changer le cours des événements, est-ce que les USA ne seraient plus les USA mais un autre pays, par exemple nommé Westfallen ? Le contexte donne donc énormément à réfléchir et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, s'ils allaient réussir à rechanger les changements qu'ils ont engendré en livrant certaines choses du futur à des enfants dans le passé, il faut dire qu'une simple petite phrase ou une simple petite action peut avoir des conséquences dramatiques et j'ai dévoré les pages pour en savoir plus sur les uns et les autres. J'ai aimé l'alternance entre les époques, ça nous permet de mieux les comprendre et de voir comment le passé change le présent et je dois dire que le final est pour le moins intense et qu'il va nous tenir en haleine jusqu’à la suite. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner ! 

En bref, j'ai adoré à la fois le contexte et les personnages, que ce soit dans le passé ou dans le présent, ils nous tiennent en haleine, nous donnent à réfléchir, j'ai apprécié la manière dont l'intrigue est amenée et ce que les auteurs vont en faire. On ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si le final nous apporte des réponses, on a aussi énormément de questions en suspens. Vivement la suite !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : réfléchir aux conséquences d'un passé qui change sur le présent que l'on connait.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : un contexte de guerre et imaginer une victoire de l'Allemagne nazi lors de la Seconde Guerre Mondiale. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments