Atmosphère de Taylor Jenkins Reid

Synopsis : Lever les yeux vers les étoiles. C’est la raison d’être de Joan Goodwin depuis l’enfance. Aussi, à défaut de pouvoir les approcher, dans un monde où le métier d’astronaute est réservé aux hommes, elle est devenue astrophysicienne. Mais le jour où elle apprend que la NASA recrute des scientifiques, consciente des sacrifices qui s’annoncent, elle saisit sa chance. Elle aussi, elle ira dans l’espace. Animée par la passion et un amour dont elle n’aurait pu concevoir l’existence, elle poursuit inlassablement son rêve. Ce matin de décembre 1984, quand Joan arrive au centre de contrôle à Houston, elle s’attend à vivre une journée comme les autres. Elle n’est ni anxieuse, ni terrifiée, ni dévastée. Pourtant, quelques heures plus tard, l’incident qui survient dans la navette spatiale fait basculer le destin des astronautes à bord comme celui de Joan, restée sur Terre.

Papier (464 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez Charleston

Mon avis :

Et bien je ne m'attendais pas à cette claque en lisant ce roman (ni même à ce thème étant donné que je n'avais pas lu le résumé, je fais une confiance aveugle à l'autrice). On rencontre Joan alors qu'elle n'est qu'une enfant qui rêve des étoiles. On va vivre dans le début des années 80 la conquête de l'espace par la NASA qu'elle va intégrer. J'ai adoré me replonger dans ce passé qui est à la fois proche et lointain étant donné l'évolution technologique qu'ont connu ces 40 dernières années et je trouve à chaque fois que l'autrice sait mettre les mots justes sur ses personnages et leurs sentiments. On pourrait penser que Joan est assez froide au départ mais elle va nous montrer son immense cœur à plusieurs reprises, c'est tout simplement qu'elle le garde enfermé en elle. J'ai adoré sa relation avec sa nièce, j'ai eu envie de secouer sa sœur, j'ai aimé les différentes relations qu'elle noue avec les autres membres de son équipe en formation et les leçons de vie qu'elle va apprendre de manière plus ou moins violente. Elle est assez sûre d'elle sur certaines choses alors que sur d'autres on la voit patauger et j'ai encore une fois adoré la manière dont l'autrice nous livre son histoire d'amour. Elle est à la fois stressante et magnifique, j'ai pleuré de nombreuses fois mais aussi eu le sourire et j'ai aimé la manière dont on vit le stress autour de la mission qui va voir mourir certains de ses amis. La temporalité et l'alternance sont donc super bien faites, j'ai adoré à la fois le stress, l'amour, la famille, les secrets et les combats qu'elle va devoir mener contre elle-même et contre les autres. Elle ne lâche jamais rien jusqu'à la fin et j'en suis restée en larmes pendant un certain temps pour m'en remettre. Un coup de cœur pour les personnages, le contexte, l'évolution de Joan et ses sentiments. 

En bref, je suis tombée amoureuse de cette histoire à la temporalité alternée, entre l'évolution de Joan, son apprentissage, sa manière de percevoir les choses et de vivre ses relations et ce moment où tout bascule quand le problème se produit. J'ai adoré les différents personnages, les relations entre eux et la manière dont on est tenus en haleine au travers des différents niveaux de l'intrigue. Les sentiments sont bien présents et même si la fin est un peu rapide, elle m'aura tout de même apportée énormément de choses et j'ai eu un coup de cœur pour l'ensemble de l'aventure, qu'elle soit humaine ou spatiale. 

Note : 20/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne lâchent jamais rien et qui apprennent des événements. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les temporalités qui alternent et les personnages un peu froids.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments