Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero

Synopsis : C'est une vérité universellement reconnue qu'une femme épanouie au travail et entourée d'amis n'a pas besoin d'amour... C'est du moins ce dont est convaincue Eloïse Darcy, directrice éditoriale de la prestigieuse Pemberley Press. Elle qui a depuis longtemps renoncé aux hommes se dédie tout entière à sa profession. Son prochain défi ? Obtenir les droits du roman culte First Impressions. En quête d'inspiration, elle quitte Londres pour Netherfield, domaine où elle et son amie, Chantal Bingley, ont passé des étés mémorables. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle tombe nez à nez avec William Bennet, ce jeune homme avec qui elle a eu une mystérieuse dispute par le passé !William étant resté exactement comme dans son souvenir - vantard, grossier et plein de préjugés - , Eloïse est bien déterminée à garder ses distances. Alors pourquoi une attirance aussi irrépressible surgit-elle chaque fois qu'ils se retrouvent proches l'un de l'autre ? Malgré les apparences et les conventions, Eloïse et William seraient-ils faits l'un pour l'autre ?

Papier (520 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez Château d’âmes 

Mon avis :

Cette couverture est vraiment sublime et quand on me parle Orgueil et Préjugés, je ne peux que me laisser tenter. Alors j'ai quand même essayé de ne pas avoir trop d'attentes pour ne pas être déçue et j'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec les protagonistes. William et Éloïse sont attachants même si régulièrement on a aussi envie de les secouer et j'ai aime cette romance à la sauce moderne. C'est un ennemis à amoureux vraiment bien fait, ils ne vont pas céder rapidement, au contraire même et on va vivre des passages drôles, stressants, touchants et intenses aussi parfois. J'ai adoré leurs joutes verbales même si parfois j'ai eu l'impression qu'ils s'adressaient à un mur en face, ils communiquent mais interprètent beaucoup ce quo va forcément conduire à des quiproquos assez intenses. J'ai apprécié les personnages secondaires même si j'avoue que j'avais envie d'en secouer quelques uns et le tout donne une romance qui se lit assez vite et facilement et qui ne présente pas de grosses surprises. Ce qui m'a un peu gênée est le fait qu'ils tournent beaucoup en rond à un moment donné et j'avais envie de leur mettre un bon coup de pied aux fesses pour qu'ils réfléchissent et arrêtent d'interpréter ce qu'on leur dit. Jusqu'au bout ils se tournent autour et j'ai adoré le fil rouge du boulot d'Éloïse qui se règle d'une chouette manière à la fin. Le dénouement nous donne un grand sourire et j'ai apprécié la manière dont leur déclaration est faite. Une chouette lecture dans l'ensemble, une visite à la sauce moderne d'un roman que j'avais adoré et qui fonctionne bien malgré des petits bémols. 

En bref, j'ai énormément aimé le contexte et les personnages, j'étais curieuse de voir comment d'ennemis ils allaient passer à amoureux et cette partie de l'intrigue est vraiment bien faite. Petit bémol parce que ça tourne un peu en rond mais les personnages secondaires jouent leur rôle pour nous intriguer davantage. Le final est vraiment chouette et j'ai dans l'ensemble passé un bon moment même si ça aurait mérité d'être un peu plus rythmé. Une chouette réécriture d'un roman que j'avais adoré !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les réécritures modernes de O&P et les personnages qui se détestent pour de vieilles rancunes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu en rond et que la non communication devient un fardeau...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments