mercredi 22 mai 2024

The Summer I Destroyed You de Elizabeth O'Roark

Synopsis : "Destroying other people isn't going to make you feel any better."
"That suggests you've never destroyed an enemy before. It's actually quite fulfilling."

EMMY
Elliott Springs has small-town values, cobblestone streets, perfect scenery. These are things I don't care about. What I do care about is . . . Revenge.  And no matter how compelling I find Liam Doherty-the guy focused on saving Elliott Springs-I'm going to get it.

LIAM
What do you call a woman who wants to destroy everything you love, yet the sight of her sets you on fire?
Nemesis or future wife . . . and since she can't wait to leave California, I guess I know which one she is. Emerson Hughes wants to be the villain in our town's history, and the more I learn about her past here, the more I understand it. I wanted to save Elliott Springs. I think I want to save her even more.

Papier (320 pages) et numérique - Paru en mai 2024 chez Piatkus

Mon avis :

J'adore la façon dont l'autrice nous raconte ses romances et celle-ci m'a encore une fois donné à réfléchir sur notre perception des événements, sur la vengeance et sur la méchanceté. Je n'avais pas du tout vu venir certaines choses sur la fin alors que les indices étaient là et j'ai adoré me laisser surprendre de cette manière. Un peu à l'image de Kate dans le roman précédent, Emmy peut sembler être une anti-héroïne, elle n'est là que pour détruire la petite ville d'Elliott Springs à cause des blessures du passé. On conçoit sans mal son envie de vengeance et on découvre petit à petit ce qu'elle a vécu dans son enfance et son adolescence. Sa mère est une raclure finie, j'ai eu envie de la secouer à peu près un millier de fois et je me suis demandée pourquoi Emmy n'en arrivait pas aux mains avec elle. Honnêtement, je ne me serais pas laissée traiter comme un paillasson à sa manière et j'ai admiré sa patience et son envie d'aider sa mère malgré tout. Elle va tout de même se rebeller petit à petit et on comprend un peu mieux ses motivations au fur et à mesure qu'elle se dévoile à Liam. Je l'ai énormément aimé, il est intense, doux et ferai tout pour ceux qu'il aime, leur relation est tendue dès le départ mais ils vont vivre des moments forts et intenses qui vont les pousser l'un vers l'autre.

Emmy est déterminée à atteindre ses objectifs et est prête à tout pour ça, j'ai aimé son opiniâtreté et j'ai détesté ses œillères, elle se focalise sur sa vengeance et ne voit pas toujours ce qui se passe autour d'elle. Elle a été traumatisée par la méchanceté des autres lors de son enfance/adolescence, elle était plutôt forte et a été harcelée à cause de ça, surtout par l'une de ses camarades avec qui elle était pourtant amie avant. On va donc vivre quelques parties du passé où Emmy fait ressurgir ses peines et ses blessures, j'ai parfois été agacée par sa manière de faire un focus sur son poids et sur le fait qu'elle soit maintenant "normale". Mais on peut aussi, au travers des mots de l'autrice, comprendre ce qu'elle ressent et sa manière d'avoir vécu les choses. Les événements s'enchainent et on est pris par les différents rebondissements, j'ai aimé voir Liam se rapprocher d'elle petit à petit, l'apprivoiser et le voir lui aussi prendre conscience de certaines choses. Leurs joutes verbales sont géniales et j'ai aimé le côté un peu plus "léger" de leurs échanges de SMS. Je n'avais pas du tout vu venir la révélation qui va tout remettre en question et j'ai aimé me laisser surprendre par nos deux héros. Une chouette romance dans l'ensemble qui m'a donné le sourire !!

En bref, encore une fois nous avons ici une héroïne plutôt grumpy alors que le héros a tendance à vouloir aider tout le monde et à protéger les gens qu'il aime. J'ai apprécié leur histoire, leurs échanges, parfois houleux et leur prise de conscience. Liam a su me toucher de bien des manières alors que j'avais envie de secouer Emmy et tous les deux nous donnent à réfléchir sur nos propres actions et réactions. Certaines révélations sont assez inattendues et on comprend alors mieux les uns et les autres même si on n'accepte pas la méchanceté. Le final est donc intense et on les quitte d'une très jolie manière !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : l'humour, l'amour, les discussions houleuses et les sentiments forts.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages qui se veulent se venger de leur passé et ne baissent pas les bras.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top