mardi 14 mai 2024

Rendez-vous sur l'île de l'horloge de Meg Shaffer

Synopsis : "Mes chers lecteurs, j'ai écrit un nouveau roman. Il n'en existe qu'un exemplaire et je vais l'offrir à quelqu'un qui sait exaucer les vœux. Mes lecteurs les plus courageux recevront une invitation très particulière aujourd'hui. Amitiés de l'Ile de l'horloge."

Lorsque Jack Masterson, l'auteur de la célèbre série jeunesse L'Ile de l'horloge annonce qu'il organise un concours pour faire gagner le manuscrit de l'ultime tome de sa série, Lucy Hart ne peut y croire. Si le vieil homme fantasque n'a rien écrit depuis des années et vit en ermite sur son île, réplique exacte de celle de ses histoires, ses romans constituaient la seule échappatoire de Lucy, enfant. Une passion qu'elle partage aujourd'hui avec Christopher, un orphelin qu'elle a pris sous son aile dans l'école où elle travaille. Alors, quand elle reçoit la fameuse invitation, Lucy y voit une lueur d'espoir : peut-être n'est-il pas trop tard pour recommencer à rêver ?

Papier (384 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez NaMi

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir ce roman dont j'avais entendu énormément de bien et je dois dire que j'ai eu le sourire du début à la fin avec cette histoire. On découvre donc Lucy, notre héroïne, qui espère pouvoir adopter Christopher, un jeune orphelin qu'elle a pris sous son aile. Quand elle apprend que Jack Masterson, l'écrivain qui a illuminé son enfance et qu'elle partage à présent avec Christopher, propose un concours pour gagner son dernier roman écrit alors qu'il n'a rien sorti depuis des années, elle ne sait pas trop comment réagir. Au départ, en recevant l'invitation, elle pense à refuser mais elle se dit qu'elle doit tout tenter pour pouvoir protéger Christopher et ce qui lui manque le plus, c'est l'argent. Ce concours pourrait lui permettre de s'en sortir et elle va donc, avec d'autres concurrents, se rendre sur l'Ile de l'horloge. Entre réalité et fiction, l'autrice nous entraine très facilement à la suite de Lucy, j'ai adoré l'ambiance si spéciale, les différentes épreuves qu'elle va devoir traverser pour atteindre ses objectifs et les quelques personnes qu'elle va apprendre à connaitre lors de cette aventure. 

J'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de l'intrigue mais aussi régulièrement les larmes aux yeux, j'ai aimé chacun des personnages, leur manière de gérer ce huis clos, le côté un peu "angoissant" des énigmes qu'ils doivent résoudre et j'ai aimé me laisser surprendre par les uns et les autres. Lucy n'a jamais vraiment trouvé sa place dans la vie mais elle sait que Christopher pourrait lui apporter ce qui lui manque et elle est donc déterminée à gagner. Elle n'est pas du genre par contre à bousculer les autres pour y arriver et va tout faire pour gagner à la loyale, contrairement à d'autres. Elle est douce et tendre mais sait aussi montrer les dents quand ça devient nécessaire et reconnaitre quand les autres sont plus forts qu'elle. J'ai aimé cette ambiance si particulière, ce qu'impliquent les différentes rencontres à commencer par Jack, son idole et découvrir l'histoire de Lucy nous touche forcément. Le final est vraiment chouette et on obtient toutes les réponses à nos questions, même certaines qu'on n'avait pas vu venir. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie et je ne peux que conseiller !!

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, j'ai aimé les personnages et leur histoire et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, de savoir si Lucy allait non seulement gagner le concours mais aussi pouvoir s'occuper de Christopher. Certaines choses sont assez étonnantes, j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette manière et le final nous apporte les réponses que l'on en attendait mais d'une manière totalement différente de ce que l'on pouvait imaginer... En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture géniale !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs objectifs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu "gnangnan" (mais ça ne m'a pas du tout dérangée, au contraire !!)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top