Papier (40 pages) et numérique - Paru en avril 2024 aux éditions de la Gouttière
J'adore ce format dans cette maison d'édition et j'étais donc ravie de rencontrer un choupisson. Et celui-ci s'appelle Paillasson (vous découvrirez pourquoi en le lisant) et il se réveille difficilement. Il va faire une première rencontre et lui pose une question : il a faim mais il ne sait pas quoi manger. L'escargot qu'il croise va lui conseiller de trouver un ver, un "vert de terre" et commence alors pour Paillasson un voyage auquel il ne s'attendait pas et qui va lui faire faire des rencontres qui vont vouloir l'aider dans sa quête. De jeux de mots en imbroglio, l'auteur nous fait vivre un chouette moment avec Paillasson même si j'avoue que certaines choses sont restées un peu "obscures" pour moi dans la leçon que l'on doit tirer de cette aventure. Ou alors je cherche midi à quatorze heure et les choses sont plus simples qu'il n'y parait. Mais j'ai tout de même passé mon temps avec le sourire de la première à la dernière page, j'étais curieuse de voir comment les uns et les autres allaient s'en sortir et j'ai aimé la manière dont l'histoire se termine avec ce premier tome. Maintenant à voir si on découvre de nouvelles aventures de Paillasson, en tout cas je serai au rendez-vous !
En bref, je ne pense pas avoir réussi à totalement saisir le propos de l'auteur (ou alors je cherche trop compliqué...) mais j'ai trouvé le dessin tout en douceur, les personnages adorables et j'ai eu le sourire du début à la fin. Et quoi de mieux du coup pour passer un bon moment !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages doux et touchants qui cherchent des réponses.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le propos est un peu flou.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
intrigant, pourquoi pas !
RépondreSupprimerCet album m'intrigue depuis sa parution. Sans doute sauterai-je le pas au hasard de mes recherches à la bibli.
RépondreSupprimerRavie de lire les chroniques enthousiastes sur cet album.
RépondreSupprimerTu m'intrigues, je me demande si ça me paraîtrait moins obscur qu'à toi ;)
RépondreSupprimerça semble très chou mais je passe mon chemin
RépondreSupprimerCet album semble adorable en effet, dommage pour le côté obscure des messages!
RépondreSupprimer