lundi 20 mai 2024

Le Filtre de Florence Hinckel

Synopsis : « Vous allez enfin avoir l'apparence que vous méritez »
Comme beaucoup d'ados, Sam' est atteinte de dysmorphobie - un trouble qui lui fait voir son corps comme difforme alors qu'il est tout à fait normal. Lorsqu'elle découvre l'existence d'un filtre sur une appli qui lui promet de la métamorphoser aussi bien virtuellement que dans la réalité, sa vie bascule...

Papier (64 pages) avec audio offert - Paru en mars 2024 chez Nathan

Mon avis :

Je découvrais cette collection avec une autrice que j'aime beaucoup et j'ai dans l'ensemble passé un bon moment avec cette lecture même si j'ai trouvé qu'une ou deux choses n'allaient pas forcément dans le même sens que le propos que voulait tenir l'autrice. On découvre donc Sam qui n'aime pas son corps et qui a peur du regard des autres mais aussi de son propre regard. Quand elle découvre une appli qui lui permet d'apposer un filtre et lui promet de la métamorphoser en virtuel et dans la réalité, elle saute sur l'occasion pour se voir différente qu'elle n'est. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'imaginait. J'ai aimé le propos et la manière dont les choses sont amenées sauf que bien évidemment, vu la longueur du roman, tout est survolé mais il y a quand même beaucoup de questions intéressantes qui sont soulevées. L'importance de l'amitié et de la famille, le regard que l'on peut porter sur soi et qui est souvent pire que le regard des autres, les choix que l'on fait et nos peurs, autant de points qui donnent à réfléchir. Chacun a ses particularités et le monde se porterait mieux si on pouvait les accepter pour soi et pour les autres... sans avoir peur de leur regard. A découvrir pour cette réflexion.

En bref, j'ai bien aimé notre héroïne même si on a envie de la secouer et les points soulevés donnent à réfléchir même si le tout est un peu trop survolé. Un regard qui est important, celui que l'on porte sur nous-même !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent d'eux-mêmes sur eux-mêmes en commettant des erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout n'est que survolé mais que ça soulève des questions importantes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top