C'est Noël, mais pas pour tout le monde. Vidya, Tommy, Christabel et Algie sont punis par le directeur de Draven School, leur sinistre pensionnat. Leur mission est des plus désagréables : ils doivent nettoyer le bâtiment de fond en comble en une nuit, au risque de rester entre les murs pour les fêtes. Mais catastrophe : ils vont libérer par erreur... six spectres malveillants ! Et comme chacun avait su faire trembler l'Angleterre à sa manière de son vivant, leur échapper sera désormais une question de vie ou de mort...
Papier (256 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez Didier Jeunesse
J'aime énormément ce que fait l'auteur et je dois dire que j'ai été attirée par le titre de ce roman ! Les personnages sont sympathiques, on frissonne bien avec eux et j'ai adoré découvrir les six spectres qu'ils libèrent et qui sont pour le moins étonnants... Ils vont devoir travailler en équipe pour réparer leur minuscule erreur et je dois dire que j'ai eu peur pour eux à plusieurs reprises. Vidya, Tommy, Christabel et Algie sont punis et doivent nettoyer toute l'école s'ils veulent espérer pouvoir rejoindre leurs familles pour les fêtes de fin d'année. Rien ne les avait préparé à ce qu'ils vont découvrir en fouillant les anciens bureaux d'un professeur sauf qu'ils vont libérer six entités qui vont semer la pagaille dans l'école. J'ai aimé l'ambiance même si certaines choses sont parfois un peu faciles, il faut avoir le coeur bien accroché parce que l'histoire est assez sombre et malveillante dans l'ensemble même si on a la lumière d'espoir qui brille grâce à nos quatre amis. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et pour protéger les autres. Ils vont devoir mener l'enquête, déjouer les pièges que leurs tendent les spectres et forcément, ils ne sont pas au bout de leurs surprises avec les rôles des uns et des autres. J'ai aimé l'esprit de déduction qu'il faut avoir pour démêler les indices, j'avoue je m'étais faite avoir par certains protagonistes et j'ai énormément aimé cette fin et ce qu'elle nous révèle. Un chouette moment en bonne compagnie pour ceux qui veulent se faire un peu peur !
En bref, j'ai adoré les personnages, l'ambiance et tout ce que l'on va vivre avec eux, encore plus quand on découvre les spectres qu'ils libèrent et ceux qu'ils étaient de leur vivant. C'est intense, flippant parfois et j'ai adoré la façon dont ils vont combattre ensemble et ne jamais baisser les bras. Le final nous apporte des réponses pour le moins étonnantes et j'ai aimé me faire avoir de cette manière. Un chouette moment en bonne compagnie !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui font des erreurs et se battent pour les réparer.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les fantômes, la violence, la magie...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!