1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... Ces brillants chercheurs qui œuvrent au futur radieux de l'Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ?
Papier (272 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez Albin Michel
Décidément, en ce moment, je lis beaucoup de romans avec un contexte concernant la seconde guerre mondiale. Et celui-ci traite plutôt de l'après et de la "rédemption" à laquelle auraient droit, ou pas, certains criminels... Je dois dire que j'ai du coup énormément réfléchi tout au long de ma lecture, l'autrice nous donnant du grain à moudre au fur et à mesure que notre héroïne, Dina Miller, va agir pour sa mission. Elle n'est pas du genre à baisser les bras et va tout donner pour atteindre ses objectifs, même si elle doit pour cela commettre le pire. D'ailleurs dès le premier chapitre le ton est donné et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer ensuite. Dina va devoir faire face à ses peurs mais aussi à ses espoirs, plus on apprend à la connaitre et plus on comprend ses choix et on se demande ce que l'on aurait fait à sa place. J'ai trouvé ce côté introspection très bien fait puisqu'elle nous donne des éléments de réflexion sans jamais biaiser notre avis et forcément, on a envie de soutenir notre héroïne dans ses actions, d'autant plus qu'elle va découvrir de nouveaux éléments au cours de son enquête. On découvre aussi un pan de l'histoire qui s'est réellement passé même si ça n'était pas dans ce cas précis toujours, on va alors ouvrir les yeux sur certaines choses et se dire à plusieurs reprises que les décisions de Dina sont fortes et que certains faits ne sont clairement pas acceptables. J'ai adoré me retrouver plongée dans cette guerre froide où chacun des protagonistes a un rôle à jouer... et quel rôle ! Le final est assez intense et m'a apporté les réponses que je pouvais en attendre et permet d'ouvrir une dernière fois les yeux. Un roman à découvrir pour sa réflexion et ses combats.
En bref, j'ai trouvé que l'histoire mise en place par l'autrice nous donnait à réfléchir et nous prenait en otage jusqu'à la dernière page. Dina est une héroïne que j'ai pris plaisir à apprendre à connaitre et à voir évoluer dans un contexte pour le moins stressant et face auquel elle va devoir faire des choix. J'ai adoré la façon dont on vit chaque instant et ce que ça secoue forcément en nous. Le final est intense et percutant et nous laisse pantelants. Une histoire qui se dévore et qui amène des réflexions très intéressantes.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les faits "réels" et les réflexions qu'ils entrainent lors de la lecture et après...
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les drames...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!