C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une œuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.
Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg.
Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l'art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
Grand roman d'initiation à l'art et à la vie, histoire d'une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c'est un phénomène international.
Papier (496 pages), numérique et audio (1000 min) - Paru chez Albin Michel en janvier 2024 et chez Audiolib en février 2024
Il a peut-être conquis le monde mais il n'a pas su me conquérir (faut dire que je suis plus chiante que le monde hihihi). J'ai donc découvert cette histoire au travers du livre audio dans le cadre du prix Audiolib (si vous avez suivi mes avis, vous SAVEZ pour lequel j'ai voté à la fin !!). Mona vit un épisode étrange pendant lequel elle perd la vue quelques heures. Sa mère, inquiète, va lui faire courir les médecins et quand l'un propose qu'elle aille voir un psychologue, sa mère voit l'aide de son père avec bénédiction. Il va l'amener tous les mercredis avec lui sauf qu'au lieu d'aller voir le spécialiste, ils vont écumer les musées et découvrir chaque semaine une nouvelle œuvre dont ils vont débattre une fois que Mona s'en sera imprégnée. Alors je ne suis pas une fan des musées, de l'art au sens large même si je peux reconnaitre que certaines œuvres méritent clairement le foin que l'on fait autour d'elles. Les premières que l'on découvre au musée du Louvre sont intéressantes mais plus j'avançais et moins ça le devenait. J'ai par contre énormément aimé la relation entre Mona et Dadé, son grand père, ils ont réussi à me toucher tous les deux et j'ai aimé la manière dont ils s'ouvrent les yeux l'un à l'autre. J'ai clairement passé certains passages même si c'est moins évident en audio pour me concentrer sur certaines choses, j'ai aimé la vision que développe Mona au contact des explications de son grand père et j'étais hyper curieuse de voir ce que la fin allait donner. Pendant mon écoute j'ai eu les larmes aux yeux parfois mais surtout le sourire de voir leur relation complice et j'ai apprécié de voir Mona discuter de ce qu'elle voyait avec ses yeux d'enfant. La fin est assez spéciale, je vous invite, si les longueurs des descriptions d’œuvres d'art et les discussions ne vous dérangent pas, à découvrir ce roman.
En bref, je ne suis pas fan d'art et j'ai donc trouvé très longs certains passages et les descriptions que nous fait l'auteur de CHAQUE œuvre que découvrent Mona et son grand père. Certaines sont plus intéressantes que d'autres, notamment parce que l'auteur fait une explication détaillée parfois de la vie des artistes et de l'époque dans laquelle ils ont évolué mais le tout est trop mou et trop long pour que j'ai adhéré. Par contre, le gros +++ vient de la relation entre Mona et son grand père, je les ai adoré tous les deux (malgré ce qu'ils m'ont fait subir...) et j'ai apprécié de découvrir l'évolution de la maladie. Le final est bien fait et pour ceux qui aiment l'art, foncez !
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les œuvres d'art et leur descriptions, les personnages qui gardent les yeux ouverts pour analyser ce qu'ils voient et ressentent.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ils décrivent chaaaaaaaque œuvre et chaaaaaaaaaque histoire....
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Tu es le premier avis mitigé que je lis. J'ai eu ce livre en cadeau le mois dernier mais j'appréhende la partie descriptive des œuvres. Je pense que je lirai donc ce livre plus tard cet automne par exemple sous un plaid, il me semble que ce livre s'y prête.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton retour très intéressant à découvrir.
A lire tout doucement . A la limite en alternance avec un autre livre. Je le vois comme un livre philosophique. J'ai particulièrement apprécié les œuvres de Beaubourg que j'ai découvertes sous un autre jour. D'autres m'ont déplu. La relation entre le grand père et sa petite fille est fabuleuse.
RépondreSupprimerJe suis morte de rire... ton avis est EXACTEMENT le contraire du mien!
RépondreSupprimer