dimanche 26 mai 2024

Jackdaw de Daniel Cole

Synopsis : PRÉDATEUR OU PROIE ?
On l’appelle Jackdaw. Sur chaque victime, il laisse une signature qui fait froid dans le dos : cinq griffures. Et chaque fois qu'il tue, il emporte un trophée, une étrange collection qui ne cesse de s’agrandir.
Personne ne sait à quoi il ressemble, où il va frapper la prochaine fois, ni pourquoi. Il pourrait être votre voisin, votre patron... votre mari. Il n'y a qu'une peur paralysante : qui qu'il soit, il est là, à guetter, à attendre.

Papier (346 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez La bête noire

Mon avis :

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de l'auteur et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire ! Et je dois dire que j'ai apprécié de me faire avoir par les différents protagonistes, de mener l'enquête avec eux et j'ai dévoré les pages pour avoir les réponses à mes questions. Seul petit bémol, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, même du "bon" côté de la barrière et ça me bloque toujours un peu, même dans ce genre de récit. En tout cas, l'auteur maitrise son suspense de A à Z et je me suis laissée avoir par les indices disséminés ça et là qui nous conduisent dans un sens mais qui au final nous induisent en erreur. Trois des personnages m'ont pour le moins marquée, il s'agit de Scarlett, notre enquêtrice qui traine de sacrées casseroles, Franck, son mentor, avec lequel elle ne sait pas toujours comment se comporter et Henry qui va croiser sa route et essayer de l'aider dans son enquête. Leur dynamique, mise en exergue par les mots de l'auteur, est chouette et j'ai beaucoup aimé voir évoluer leurs relations, la façon dont Scarlett va tout donner pour obtenir ses réponses est chouette et j'ai aimé le dénouement et les réponses qu'il nous apporte. Je me suis laissée berner depuis la première page, j'avais pensé avoir deviné certaines choses et au final les tenants et les aboutissants sont différents de ce que j'avais imaginé. On a aussi droit à plusieurs points de vue ce qui nous permet alors de mieux comprendre le rôle de chacun et j'ai aimé me faire avoir de cette manière. Même si certaines choses sont parfois un peu tirées par les cheveux et assez violentes, j'ai aimé me laisser porter par l'intrigue et tout comprendre à la fin. Efficace dans l'ensemble et prenant !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance sombre et assez oppressante, j'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages mènent l'enquête même si ça sort des clous et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Les pages se tournent très vite et j'ai aimé me faire avoir par la conclusion et les réponses qu'elle nous apporte. Un thriller efficace et prenant qui nous tient en haleine malgré quelques petites choses un peu tirées par les cheveux, surtout dans la violence et la mise en scène.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les thrillers un peu violents et avec des indices qui ne mènent nulle part...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages assez froids et la mort dans toute sa violence.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top