mercredi 15 mai 2024

Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier

Synopsis : Morgane est directrice de crèche. Solitaire, fermée, elle ne supporte plus les enfants et rêve d’acheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant deux enfants en héritage. Eliott et Léa vont bousculer le quotidien de leur tante et faire ressurgir chez elle de douloureuses blessures profondément enfouies. 

Papier (375 pages), numérique et audio (441 min) - Paru en février 2022 au Livre de Poche et octobre 2023 chez Audiolib

Mon avis :

Ce roman fait parti des 10 de la sélection pour le prix Audiolib 2024 et j'étais assez curieuse de le découvrir, espérant bien y trouver des ingrédients que j'aime. Et je n'ai pas été déçue de mon écoute, j'ai adoré le récit à deux voix, celle de Morgane qui se retrouve propulsée du jour au lendemain gardienne de son neveu et de sa nièce et Eliott, le neveu de 10 ans qui va devoir trouver de nouvelles marques en l'absence de ses parents, protéger sa petite sœur et faire découvrir la vie de famille à Morgane. Ils m'ont autant touché l'un que l'autre, de manières différentes forcément mais j'ai eu les larmes aux yeux à de très nombreuses reprises, tout comme le sourire est apparu lui aussi tout au long de ma lecture. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, ce qu'ils s'apportent les uns aux autres et ce que l'on va découvrir sur les adultes, leurs choix, leurs espoirs passés et le présent qui est complexe. Morgane va petit à petit comprendre certaines choses, elle a fait des choix dans le passé qui lui coute maintenant beaucoup mais elle essaye d'avancer tant bien que mal avec ce poids sur le cœur. Quand elle commence à se livrer à nous, elle nous touche de bien des manières et j'espérais qu'elle finisse par laisser derrière elle, sans l'oublier bien évidemment, certains moments. Et ça va plus ou moins arriver d'une manière inattendue, j'ai aimé la voir exploser finalement, dire tout ce qu'elle a sur le cœur et c'est alors le choc pour beaucoup de monde. Sa relation avec les deux enfants va alors pouvoir avancer et j'ai adoré découvrir au travers des chapitres d'Eliott, sa manière de la voir qui va changer. Le final est touchant et nous permet de les quitter avec un grand sourire, j'avais vu venir facilement certaines choses mais il n'empêche qu'elles font plaisir. Une belle histoire pleine d'humanité, de joie, de peine, de drames mais aussi d'espoir !

En bref, j'ai adoré écouter cette histoire, nos deux narrateurs qui jouent Eliott et Morgane nous donnent le sourire, donnent parfaitement le ton et vont nous toucher, au travers de l'histoire des personnages. Je l'ai écouté très rapidement, j'avais deviné certaines choses mais j'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer et j'ai aimé les voir combattre pour ceux qu'ils aiment. Le final est vraiment chouette et nous permet, malgré les drames et les embûches, de les laisser sur un joli moment.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se débattent dans leur passé sans pouvoir réellement le laisser derrière eux, jusqu'à ce que la vie s'en charge.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les protagonistes qui changent les uns au contact des autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Un très grand merci pour votre belle chronique. Aurélie Tramier :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top