lundi 20 mai 2024

Amnésie de Danielle Thiéry

Synopsis : Peut-on échapper à son passé ? La nouvelle enquête du capitaine Marin et sa fille.
Olympe, la fille du commandant Marin, a décidé de poursuivre ses études de criminologie à Bordeaux. Un matin, dans un dépôt-vente, elle est bizarrement attirée par une commode à l’aspect bancal. De retour chez elle avec le meuble, elle découvre dans un tiroir secret une lettre confessant plusieurs meurtres. Canular ou véritable aveu ? Malgré les apparences, Olympe est persuadée de tenir un indice pour une nouvelle affaire. Quelques jours plus tard, un homme est retrouvé mort devant le dojo où Olympe pratique le karaté. Seule certitude, cette fois, le crime n’a rien d’un jeu…

Papier (328 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez Syros

Mon avis :

Si chaque tome peut se lire indépendamment, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages tout au long de leurs histoires. Le capitaine Marin a décidé de changer d'affectation pour pouvoir être dans la même ville que sa fille qui poursuit ses études à Bordeaux. Encore une fois, elle va se mettre dans une situation pas possible et essayer en parallèle de l'enquête de son père, de mener la sienne. Il faut dire qu'elle découvre une mystérieuse lettre dans un meuble qu'elle a chiné et elle pense que celle-ci a une grande importance. Elle va donc essayer de remonter la piste sauf qu'en parallèle, un meurtre a lieu juste devant le dojo où elle pratique le karaté. Elle va se mettre des gens à dos, va essayer de comprendre ce qui se passe et j'avoue, je me suis laissée prendre par l'intrigue et son questionnement. J'ai aimé les personnages, ce que l'on vit avec eux mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir totalement concernée même si j'avoue que la fin est vraiment intense et m'a donné à réfléchir par rapport aux sujets qui sont amenés. Les différents indices, les personnes qu'elle va croiser, ses déductions, autant de choses qui nous tiennent en haleine même si on se dit aussi que c'est un peu "facile" par certains côtés. Elle n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus, j'ai aimé sa relation avec ses parents, ce qu'elle fait pour les gens qui l'entourent, son sens de la justice et jusqu'où elle est prête à aller pour prouver ses dires. Le final est intense, nous apporte des réponses pour le moins étonnantes et nous permet de les quitter avec des sentiments variés. Une chouette intrigue portée par des personnages attachants.

En bref, j'ai trouvé le contexte une nouvelle fois très bien fait, le suspense présent du début à la fin et quand on commence à voir se dessiner certaines choses, j'en suis restée comme deux ronds de flan malgré les facilités scénaristiques (ou les coups de chance des personnages). J'aime beaucoup Olympe et son père, ils sont tous les deux du genre à ne jamais baisser les bras et à mener l'enquête du mieux qu'ils peuvent. Le final est pour le moins étonnant et nous donne à réfléchir...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et donnent tout pour la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a quelques facilités pour les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top