lundi 6 mai 2024

Bridget Vanderpuff, tome 1 : La grande évasion patissière de Martin Stewart

Synopsis : Génie touche-à tout qui réussit tout ce qu’elle tente, Bridget Baxter vit à l’Orphelinat pour Enfants Zégarés, tenu par l’abominable Mlle Aigrebouche, qui semble détester la jeune fille.
Mais un jour, M.Vanderpuff, le pâtissier du village voisin, insiste pour recueillir la fillette. Alors qu’il tente de lui apprendre les rudiments de son art, le pâtissier découvre qu’elle est la plus extraordinaire mauvaise cuisinière qu’on puisse imaginer : sa crème hurle à la mort, ses confitures explosent, et ses cookies sont acérées comme des lames de rasoir !
Ces mésaventures culinaires pourraient se révéler très utiles pour lutter contre Mlle Aigrebouche, bien décidée à prendre sa revanche…

Papier (304 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez PKJ

Mon avis : 

J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture et de ce titre, j'étais donc hyper curieuse de découvrir cette aventure avec Bridget. Elle vit dans un orphelinat et ne désespère pas d'un jour être adoptée même si la directrice lui met des bâtons dans les roues. Il faut dire qu'elle fait tout pour la faire sortir de ses gonds et que leur relation est donc complexe. Quand, après une énième bêtise, elle n'assiste pas à la venue de potentielles familles d'accueil, elle sort de sa punition en découvrant que tous les autres pensionnaires sont partis, y compris son meilleur ami. Mais chance, M Vanderpuff va venir la chercher après avoir fait un rêve et la recueillir chez lui pour lui faire partager son art de la pâtisserie. J'ai énormément aimé ce contexte et la façon dont on suit les changements chez les personnages, j'étais curieuse de voir l'évolution des relations entre eux et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer et j'ai trouvé l'ensemble mignon mais parfois un peu agaçant étant donné que Bridget n'arrive pas à pâtisser comme elle pouvait le faire avec ses précédentes expériences. J'ai beaucoup aimé son envie d'aider M Vanderpuff par contre, elle est aussi touchante parfois et on ne peut que dévorer les pages pour savoir si elle va réussir à atteindre ses objectifs et à empêcher son ancienne directrice de lui mettre le grappin dessus. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter avec le sourire, je suis curieuse de voir ce qu'une suite pourrait donner. En tout cas j'ai passé un bon moment dans l'ensemble et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

En bref, j'ai aimé Bridget mais je l'ai parfois aussi trouvée agaçante, elle n'est pas du genre à baisser les bras mais va pour cela écraser certains orteils et elle n'écoute pas toujours ce qu'on lui dit. Sa non affinité avec la pâtisserie va nous conduire à des moments drôles, certains sont touchants et j'ai aimé le fait qu'elle veuille aider M Vanderpuff à la hauteur de l'aide qu'il lui apporte. Le final est chouette et je me demande ce que la suite va pouvoir donner !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : quand l'héroïne ne baisse pas les bras même si le ciel lui tombe sur la tête.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est sans grosse surprise et que l'héroïne est parfois agaçante.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

 Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top