jeudi 2 mai 2024

Quand le soleil se lèvera de Heather Morris

Synopsis : En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l’ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants.
Mais bombardé par l’aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne. Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au cœur de la jungle.
C’est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l’enfer.

Papier (448 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Charleston

Mon avis :

Si j'ai très souvent lu des romans se passant durant la seconde guerre mondiale de notre côté du globe, je n'avais (de mémoire) encore jamais découvert d'histoire qui se passe du côté Japon / Singapour / Indonésie/Australie. On découvre donc l'histoire de Norah et Nesta, la première est une anglaise, musicienne alors que la seconde est une infirmière australienne. Elles vont se retrouver dans le même bateau, tenter de fuir l'invasion des japonais et se retrouver prises dans un bombardement qui va les conduire au cœur de la jungle. Arrêtées, avec de nombreux autres, par les japonais et leurs alliés, elles vont alors être enfermées dans un camp de prisonniers. Commence alors pour elles deux et leur entourage une lutte de chaque instant pour survivre avec le peu qu'ils vont avoir. J'ai adoré le côté sororité puisque nous avons, du côté des prisonnières, un groupe féminin, on va alors découvrir l'horreur (même si ça n'est pas forcément pour être comparé avec ce qui a pu se passer dans les camps de concentration) qu'elles vont vivre pendant plusieurs années et l'espoir qui les guide lui aussi dans le présent et vers l'avenir. Elles vont réussir à trouver dans les petites choses du quotidien de quoi garder cet espoir et j'ai adoré les voir se battre pour elles-mêmes et ceux qu'elles aiment tout en les protégeant du mieux qu'elles le peuvent.

Les pages se tournent très vite et les mots de l'autrice nous tiennent en haleine, il va y avoir inévitablement des morts et des catastrophes, le camp va changer et elles vont aussi devoir déménager et j'ai trouvé hyper intéressant la façon dont l'autrice nous permet d'en apprendre plus sur ce pan du passé qui n'est pas si lointain... Son histoire est tirée de personnes ayant réellement existé et forcément, ça n'en donne que plus de force à notre imaginaire et à ce que l'on vit au travers d'elle. L'horreur n'est pas facile à appréhender, comme elle ne l'est pas quand on parle de notre côté de la guerre mais on se rend compte que rien n'a du être facile de leur côté du globe et que les combats étaient nombreux au quotidien. On vit donc en vase clôt chaque instant et j'ai adoré nos deux héroïnes, chacune va faire avec les cartes qui lui ont été données et avec ses capacités et leur espoir pour rendre les choses un peu moins pire. On a envie de hurler à plusieurs reprises et je dois dire que j'ai trouvé hyper intéressants tous leurs combats et leur manière d'avancer coute que coute en pensant à ceux qu'elles peuvent aider, chacune à sa manière. Le final est pour le moins stressant et j'étais curieuse de vivre la "fin" de la guerre en leur compagnie et de voir leurs choix. Un moment qui nous donne forcément à réfléchir et nous fait vibrer avec les personnages. A découvrir de toute urgence !!

En bref, le contexte de cette histoire est vraiment très fort, tiré de personnes ayant réellement existé (ce que l'autrice nous explique à la fin) et j'ai trouvé nos héroïnes géniales, combattants avec toutes leurs forces et leur capacité pour survivre. Elles sont très différente l'une de l'autre et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et j'ai apprécié de découvrir un autre pan de la seconde guerre mondiale que je n'imaginais pas. Le final est pour le moins stressant et j'ai aimé la conclusion qu'apporte l'autrice à cette histoire. Elle nous donne à réfléchir et le combat que l'on vit avec elles n'est jamais vraiment terminé...

Note : 18/20

A lire si vous aimez : en découvrir plus sur la seconde guerre mondiale et ce qui a pu se passer en Indonésie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la guerre et ses horreurs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top