vendredi 3 mai 2024

La dernière fée des sables de Edith Nesbit

Synopsis : Lorsque Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquette décident d'aller jouer dans la sablière près de leur nouvelle maison, la dernière chose qu'ils s'attendent à trouver est... une fée !
En tout cas, c'est ainsi que se décrit la créature plutôt grognon, laide, et poilue qui est enfouie dans le sable depuis des milliers d'années. Elle révèle aussi qu'elle est capable d'exaucer les vœux des enfants !
Qui n'a jamais rêvé d'être beau et riche, d'habiter dans un château ou d'avoir des ailes ? Mais quand chacun de leurs souhaits tourne mal, les enfants commencent à se demander s'ils ont vraiment tant de chance que ça...

Papier (301 pages) et numérique - Paru en avril 2024 chez Novel

Mon avis :

J'aime beaucoup les romans que nous permet de découvrir cette maison d'édition et je dois dire que celui-ci est chouette. Je découvrais cette histoire avec beaucoup de curiosité et j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait arriver à nos cinq enfants, Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquette. Ils viennent de déménager et partent à la conquête des alentours. Quand ils découvrent une sablière et mieux, une fée qui semble y habiter et pouvoir réaliser leurs vœux, ils n'en reviennent pas et n'y croient pas vraiment au départ. Sauf qu'ils vont apprendre, souvent à leurs dépends, qu'il ne faut pas faire des vœux à la légère et que ceux-ci peuvent se retourner contre eux. J'ai d'ailleurs eu le sourire tout au long de ma lecture en découvrant de quelle manière ils allaient se faire avoir et j'ai aimé les aventures que l'autrice nous fait vivre avec eux tout du long. On les découvre donc un peu seuls, peu entourés par des adultes et forcément, ils vont essayer d'agir pour le mieux mais ils ne sont que des enfants qui font des bêtises et ne réfléchissent pas forcément aux conséquences de leurs choix, n'ayant pas toutes les clés en main pour le faire. Les descriptions sont assez visuelles et on vit chaque instant avec eux, j'ai aimé les voir comprendre leurs erreurs et tâcher de les réparer, ils sont touchants et attachants et on a qu'une envie, les accompagner dans leurs aventures. Le final est vraiment chouette et conclut d'une très belle manière cette aventure qui donne forcément à réfléchir aux conséquences de nos choix et ce que ça peut impliquer pour notre entourage. Un chouette moment en bonne compagnie !

En bref, j'ai énormément aimé le contexte, la façon dont les personnages vont se laisser entrainer dans quelque chose qui les dépasse et vont se prendre au jeu des vœux que leur propose la fée des sables. Ils sont attachants même si parfois j'aurais apprécié plus de "sentiments" et nous donnent le sourire tout comme ils nous font réfléchir du début à la fin. Un chouette moment en bonne compagnie.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui commettent des erreurs et essayent de les réparer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça manque un peu de "sentiments", les personnages sont sympas mais un peu "froids".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top