lundi 13 mai 2024

Les orphelines du train de Gill Thompson

Synopsis : Kirsty se retrouve orpheline à la mort de ses parents en 1939. Désormais seule au monde, à tout juste 14 ans, elle n'a plus rien à perdre. Alors quand on lui propose de partir en Hongrie pour travailler dans une école comme fille de cuisine, elle accepte. Sur place, elle fait la connaissance d'une famille juive. Il y a Anna, une jeune fille de son âge et son frère Endre, dont elle tombe bientôt amoureuse. Mais la guerre fait rage et Endre est envoyé sur le front. Le bonheur devra attendre. Lorsque les nazis envahissent le pays, Anna et Kirsty se retrouvent seules et sont confrontées à l'horreur d'un monde à feu et à sang. Le froid, la faim, la mort... Les deux jeunes filles risquent leur vie à chaque instant. Elles se font alors une promesse : elles veilleront toujours l'une sur l'autre pour tenter de survivre. Ensemble.

Papier (381 pages) et numérique - Paru en mars 2024 chez City

Mon avis :

L'autrice, au travers de ce roman, nous plonge dans le quotidien d'un pays en guerre, des attaques des allemands aux choix des gouvernements, on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va arriver à Kristy, notre jeune héroïne et de quelle manière elle va traverser les drames. Et ceux-ci sont nombreux, j'ai trouvé les mots de l'autrice parfait pour nous plonger dans tout ce qu'elle traverse, l'horreur de la guerre, ce qui va arriver à ses amis, ses choix et leurs conséquences. Kristy est jeune, elle ne sait pas encore que l'Homme est une catastrophe pour ses congénères et elle va le découvrir au travers des relations humaines et du pire de ce que les autres sont capables de faire. Mais il y a aussi un beau message d'entraide, d'espoir et des combats que certains ont mené pour protéger ceux qui étaient persécutés. Elle va assister à des moments pour le moins violents et, accompagnée de sa nouvelle amie Anna, elles vont traverser de lourdes épreuves en espérant s'en sortir. 

J'ai aimé la façon dont l'ambiance nous est décrite, tout ce qui leur tombe dessus et le voyage qu'entreprend Kristy pour protéger ceux qu'elle aime. Elle va faire de nombreuses rencontres qui vont changer sa vie, devoir résister à sa manière et protéger Anna, j'ai aimé l'amitié qui les lie et pour laquelle elles sont prêtes à tout. Elles vont devoir faire face à des drames, des morts, des combats contre des personnes qui auraient du les protéger mais elle va aussi rencontrer l'espoir, des gens prêts à tout pour les aider et les prendre sous leur aile. Le contexte est forcément violent et nous donne à réfléchir et la conclusion de cette histoire m'a énormément touchée. Une aventure tellement réelle et réalise qu'elle nous fait froid dans le dos, ce passé pas si lointain qu'ont vécu nos aïeuls. Si vous aimez en apprendre plus sur des personnes ayant réellement existé et sur leurs actions, ce roman nous apporte des éléments, j'ai aimé les explications à la fin de l'autrice et sa manière de nous faire vivre ce quotidien dramatique.

En bref, cette histoire nous attrape dès les premiers mots et ne nous relâche qu'une fois la dernière page tournée. Je me suis prise d'affection pour Kristy, j'ai aimé ses rencontres, ses sentiments et ses combats, qu'elle ne baisse jamais les bras même quand tout va mal et qu'elle se batte pour les choses en lesquelles elle croit. Un roman qui nous donne à réfléchir, qui nous fait frissonner et nous serre le cœur à plusieurs reprises.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour leurs convictions et les gens qu'ils aiment sans jamais se laisser abattre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les guerres et la conséquence pour les civils.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top