Dans la lignée d'Annie Ernaux ou de Didier Éribon, Anthony Passeron mêle enquête sociologique et histoire intime. Dans ce roman de filiation, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et le malade considéré comme un paria.
Papier (288 pages), numérique et audio (276 min) - Paru en 2022 chez Globe, 2023 chez Audiolib et 2024 chez Le livre de poche
Dernier titre dont je vais vous parler dans le cadre de ce prix Audiolib, j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant cette écoute et l'auteur a su me happer dans son histoire familiale et le récit de la recherche autour d'une maladie qui fait son apparition "officielle" au début des années 80. J'ai adoré la découvrir au travers du drame qu'est le sida et ses morts, on va donc en parallèle avoir l'histoire de la lutte contre la maladie en France et aux USA. Les échanges entre les chercheurs des deux pays, les découvertes françaises qui vont changer la perception des choses, les combats de certaines personnes pour se faire entendre et la montée fulgurante de la maladie et ses millions de morts. Impossible de m'arrêter à plusieurs reprises, j'étais curieuse de savoir comment les choses allaient se passer dans la famille et ses secrets et surtout, j'ai appris énormément de faits sur la recherche sur le VIH et tout ce qui en découle. J'ai trouvé le tout hyper documenté et ça ne m'a pas du tout lassée d'entendre les détails de la guerre entre les chercheurs qui voulaient être les premiers à comprendre et surtout à soigner. Malheureusement, même si on n'a pas la connaissance sur les tenants et les aboutissants, on sait ce que fait le virus et ce qui en découle et le redécouvrir au travers de cette histoire était vraiment hyper intéressant. On suit aussi l'histoire de la famille de l'auteur, l'angoisse, la drogue, la honte, la maladie, les drames qui en découlent et je dois dire que j'ai pleuré un certain nombre de fois... J'ai été prise par cette histoire en deux temps et tout ce qu'elle nous apprend, j'ai adoré le narrateur et la façon dont on alterne entre la famille et l'Histoire avec un grand H. Le final nous laisse rincés et je dois dire que si je m'attendais à certaines choses, elles font quand même très mal. Un roman qui se dévore à l'écoute comme il doit se dévorer en papier. A découvrir !!
En bref, j'ai été totalement happée par les deux histoires en parallèle, celle de cette famille qui va vivre des drames, les cacher, ne jamais en parler et qui finalement va devoir y faire face et celle de la recherche sur le sida depuis le début des années 80. Un roman teintée donc de sentiments forts, de secrets de famille et aussi de la guerre pour la découverte du virus, de ses effets et des solutions pour le soigner. Une histoire qui se découvre, nous prend aux tripes et nous donne bien évidemment à réfléchir !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : en apprendre plus sur un virus considéré comme une pandémie et vivre le drame au travers de l'histoire d'une famille touchée.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames familiaux et la recherche scientifique...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!