vendredi 11 juillet 2025

La bibliothèque des ombres de Rachel Moore

Synopsis : L'académie Radcliffe est l'une des écoles les plus hantées des États-Unis. Este, qui ne croit pas aux fantômes, décide de s'y inscrire pour se rapprocher de son père décédé, qui y avait lui-même étudié. Alors qu'elle visite la bibliothèque avec les nouveaux élèves, elle fait la connaissance de Mateo... qui est un fantôme, un vrai ! Lorsque ce dernier vole un livre rare, Este est accusée à tort et doit absolument remettre la main sur l'ouvrage, sous peine d'être renvoyée. Mais suivre les traces de Mateo pourrait s'avérer plus dangereux qu'elle ne l'aurait jamais imaginé. Des élèves disparaissent tous les dix ans et, si elle ne fait pas attention, Este risque bien d'être la prochaine...

Papier (332 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez PAL

Mon avis : 

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman d'autant que je l'ai lu dans une ambiance géniale, nos deux jours à Oxford avec forcément la visite de la bibliothèque Weston et une entrée dans la Bodléienne... J'ai beaucoup aimé les personnages même s'il m'a manqué la petite étincelle pour les adorer, ils sont mystérieux, attachants mais on a aussi parfois envie de les secouer pour qu'ils ouvrent les yeux. Este, notre héroïne, est à moitié aveugle à ce qui l'entoure et elle va donc prendre des décisions qui vont forcément la conduire vers le pire mais elle suit aussi son cœur et ce qu'il lui dicte. Sans même avoir lu le résumé j'ai rapidement vu venir l'histoire de Mateo et je n'ai donc pas vraiment été surprise par l'intrigue hormis un point qui a réussi à m'étonner quand Este le découvre. Les personnages secondaires auraient pu être davantage développés mais l'autrice se consacre surtout à Este et Mateo qui sont agréables mais qui manquent un peu d'alchimie quand même à mon sens. Les pages se tournent très vite par contre, j'étais happée par leur histoire et leurs sentiments, la manière dont ils vont agir et réagir et nous tenir en haleine, le gros point fort de ce roman étant son contexte autour de ce que va découvrir Este sur les fantômes et leur origine. Plus on approche de la fin et plus les réponses arrivent, je dois dire que l'une d'entre elles a réussi à me surprendre vraiment et j'ai adoré découvrir les tenants et aboutissants en leur compagnie. Une lecture sympathique et rapide, qui nous donne le sourire, nous fait stresser et nous fait vivre un moment hors du temps. Ravie d'avoir découvert cette autrice, je lirai sans aucun doute sa prochaine sortie.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, d'autant plus que je l'ai lu aussi dans un contexte particulier et les personnages mais il m'a manqué la petite étincelle pour adorer ma lecture. Este et Mateo sont pourtant attachants, on a envie de savoir ce qu'il se passe mais le tout manque de l'intensité qui tient en haleine. J'ai tout de même dévoré les pages pour avoir les réponses à mes différentes questions et si la plupart de l'intrigue ne m'a pas étonnée, la révélation finale elle a su me surprendre. Une lecture sympathique et qui nous tient tout de même en haleine vis à vis des personnages qui sont chouettes.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et essayent d'agir au mieux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'ensemble manque un peu d'intensité.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top