dimanche 27 août 2023

Vibrato de Bertrand Puard

Synopsis : Lina et Titouan sont les deux finalistes de la célèbre émission musicale Vibrato. Laurent Salin, le producteur, est inquiet car les audiences sont en chute libre. Il recrute alors le chanteur Louis Raphaël en tant que coach. Mais la presse s'empare de son passé sulfureux. Lina et Titouan enquêtent pour découvrir qui veut lui nuire.

Papier (240 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Gulfstream

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir cette histoire d'autant que j'aime beaucoup ce que fait l'auteur. Il va ici nous plonger dans l'histoire de Lina et Titouan, nos deux héros participent à une télé réalité où le gagnant pourra avoir droit à enregistrer un disque et se faire davantage connaitre en tant qu'artiste. Le producteur est inquiet parce que l'un de ses mentors pour la finale a été obligé de les quitter et il va alors chercher quelqu'un qui pourrait à la fois le remplacer et faire péter l'audimat. Il voit cette personne en Louis Raphaël, chanteur reclus depuis des années qu'il entend bien faire sortir de sa caverne. Sauf que personne ne se doute de ce que ça va impliquer et en parallèle, on a des passages qui nous tiennent en haleine. On commence par l'un d'eux d'ailleurs, on va l'appeler présent et tout ce qui se passe dans l'émission est dans le passé jusqu'à ce moment-là. On ressent donc cette tension et cette envie de savoir ce qui se passe tout au long de la lecture, j'ai énormément aimé Lina et Titouan, leur relation et la manière dont ils vont mener l'enquête ensemble sur certaines choses qui leurs tombent sur la tête. 

Ce que j'ai moins aimé même si je ne pense pas que ça soit la même chose pour les jeunes lecteurs, c'est le parallèle Louis/Jade qui sont donc les mentors de l'émission avec Serge/Jane... et forcément, l'auteur rend Louis attachant malgré son passé de déchéance et j'avoue, j'ai un peu grincé des dents... Le suspense est bien maitrisé mais j'avais deviné à un moment donné là où nous entrainait l'auteur et j'étais donc curieuse de voir si j'avais raison ou pas... Le côté "concours" est lui aussi sympathique tout comme le rapprochement entre tous les protagonistes, j'ai aimé la manière qu'ils ont de se protéger les uns les autres et de vouloir comprendre ce qui se passe. Les mots de l'auteur sont efficaces et nous permettent de nous immerger dans cette histoire et de n'en ressortir qu'une fois que l'on a toutes les réponses en main. Les personnages, surtout nos deux jeunes, sont touchants, ils ont eu des parcours très différents mais ça ne les empêchent pas de se battre l'un comme l'autre. Le rythme est haletant ce qui conduit parfois à aller un peu vite mais le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre sur les uns et les autres. Une chouette lecture que j'ai dévoré et qui m'a dans l'ensemble fait passer un bon moment.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte, la manière dont les personnages évoluent au cours de l'histoire et voir nos deux jeunes héros, Lina et Titouan aller au bout de l'aventure. Le parallèle avec certaines personnes ayant existé m'a parfois un peu faite grincer des dents mais j'ai passé un moment sympathique tout de même avec les intrigues dans l'intrigue et tous les mystères qu'elle nous dévoile. Le final est pour le moins intense, j'avoue avoir versé ma petite larme et je garderai de bons souvenirs des personnages. Un roman qui se dévore et qui nous tient en haleine.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour la vérité et pour protéger ceux qu'ils aiment.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mise en avant de personnes fictives inspirées par des personnes ayant vécu.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top