Ottoline rentre alors à son service en tant qu’assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu’il correspond à l’heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
Papier (399 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez PKJ
Ottoline vit dans un grand manoir avec sa tante, son cousin et leur salariée depuis la mort de ses parents. Elle a une vie bien ordonnée, peu d'amis et appréhende les grandes vacances où elle ne va pas pouvoir faire grand chose de ses journées. Sauf que dès le départ elle va découvrir une étrange créature, essayer de la sauver et en appelant les vétérinaires du coin, être renvoyée vers Arwanach Morrow qui pourrait l'aider. Elle se rend alors compte que c'est son oncle, qu'il cherche une assistante et elle va tout faire pour le devenir et soigner les monstres qui peuplent son cabinet. J'ai adoré les voir interagir, voir Arwanach essayer de la protéger et voir Ottoline être curieuse de tout, se méfier aussi parfois et essayer de comprendre ce qui se passe. Le tout est dans l'ensemble bien fait mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer et passer un excellent moment. Certes ça se lit bien, les personnages sont sympathiques mais le rythme n'est pas forcément haletant hormis sur la fin et ça n'a pas suffit pour moi. Le monde de l'auteur est expliqué à Ottoline et donc aux lecteurs en même temps, Arwanach va lui interdire certaines choses et on se doute de la manière dont ça va tourner.
Ottoline va commettre des erreurs qui pourraient avoir de lourdes répercussions ou au contraire, agir pour que tout le monde trouve sa place, seule la fin nous livrera ses réponses. Les rencontres s'enchainent, j'ai aimé le côté entraide, le côté parfois naïf de notre héroïne et la manière qu'a son oncle de vouloir la protéger à tout prix tout en l'intégrant à son monde de monstres. Sauf qu'il a lui aussi un secret, et même plusieurs, qui pourraient changer la face de leur monde et conduire au pire. On va donc naviguer dans les deux mondes un peu au hasard, au gré des rencontres de notre héroïne et j'ai apprécié le fait qu'elle ne baisse jamais les bras, qu'elle veuille comprendre ce qui se passe et puisse agir pour le mieux. Malgré certains avertissements elle n'en fait qu'à sa tête et forcément, les conséquences vont se faire sentir... même si du coup, elles pourraient potentiellement conduire à autre chose de différent, ce qui n'est pas si mal que ça pour Ottoline. Le final nous apporte donc des réponses assez étonnantes, j'ai adoré le dernier quart et tout ce que l'on vit avec eux et la façon dont les choses se terminent. Une histoire qui fait un peu flipper, un peu stresser et nous livre des personnages sympathiques.
En bref, je me suis laissée porter par l'histoire d'Ottoline et si j'ai globalement passé un bon moment, je n'ai pas ressenti d'étincelle non plus. L'intrigue déroule petit à petit ses surprises, secrets et autres mensonges et on va découvrir l'oncle d'Ottoline, les monstres qu'il soigne, pourquoi il le fait, l'histoire familiale et tout ce que ce petit monde a en commun. On ne s'ennuie pas mais en même temps on n'est pas non plus ultra embarqués, une lecture qui ne marque pas mais qui reste en filigrane pendant un moment pour ses côtés famille, entraide, amitié et le fait que quoi qu'il arrive, ils cherchent toujours une solution aux problèmes rencontrés. Un moment agréable en bonne compagnie.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les monstres, les jeunes filles qui ne baissent pas les bras et les histoires de famille.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça n'est pas forcément intense tout le long de l'histoire.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!