mercredi 16 août 2023

Et pourtant le bonheur est là, tome 2 : Le bonheur malgré tout de Enrico Galiano

Synopsis : Gioia a toujours pensé qu'à chaque chose correspondait un mot. Lorsque ceux qu'elle connaissait ne convenaient pas, ils existaient dans d'autres langues, intraduisibles et pleins de magie.
Pourtant, le cahier dans lequel elle recueillait ces pépites a fini dans une poubelle. Car Gioia, dont le sourire brillait comme le soleil, a perdu sa joie de vivre : elle a quitté le lycée, ne discute plus avec son professeur de philosophie préféré, et doute de ce monde qu'elle ne comprend pas. Elle est persuadée que, tôt ou tard, tous ses proches finissent par l'abandonner. Le dernier exemple en date ? Lo, son petit copain, dont elle ne peut pardonner la trahison.
Est-il possible de redonner de l'espoir à Goiaia ? Et de lui rappeler que le bonheur est toujours là, à portée de cœur ?

Papier (539 pages) et numérique - Paru en juillet 2023 chez PKJ

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome et quand j'ai découvert qu'il y avait une suite, j'avoue, j'étais curieuse. L'intrigue est toujours centrée sur notre héroïne, Gioia, elle va devoir mener plusieurs combats pour trouver sa place et on va suivre l'évolution de ses sentiments au fur et à mesure que les jours passent. Elle va vivre des déceptions, commettre des erreurs, ne pas se laisser avoir par certaines personnes mais par contre tomber dans les pièges d'autres. Elle va recevoir un mystérieux coup de téléphone où la personne ne parle pas et j'ai aimé ce "muet" qui l'accompagne et à qui elle va se confier petit à petit en essayant de deviner qui se cache derrière cette absence de mots. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec elle et j'ai aimé la voir aller au bout de ses idées, se perdre, chercher son chemin, être déçue, se battre et essayer d'avancer. Chaque chapitre nous apporte un éclairage sur ses choix, bons ou mauvais, elle va aussi devoir composer avec certaines déceptions, qu'elles soient amoureuses, amicales ou familiales et va se perdre un peu en chemin. Le rythme n'est pas forcément haletant mais j'ai apprécié de passer ce moment de questionnement avec Gioia, la voir chercher des solutions et la voir choisir une voie.

J'ai aimé les mots de l'auteur, la façon dont on ressent du début à la fin les sentiments de Gioia, elle m'a énormément touchée et je me suis retrouvée dans certaines de ses questions. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer dans sa vie et ses décisions, on ne sait pas sur quel pied danser avec Lo et j'ai aimé le fait que l'on en apprenne plus sur les uns et les autres. Il y a ses parents et leurs relations complexes, Lo bien évidemment et les déceptions qu'il a pu engendrer, le "muet" qui lui permet de vider son sac sans avoir de réponse en face et ses amies avec qui la relation devient là aussi complexe. Gioia n'aime pas le mensonge mais elle va s'en rendre coupable elle-même et je dois dire que j'étais curieuse de voir comment tous les nœuds qu'elle fait autour d'elle allaient pouvoir se dénouer... et si elle allait y arriver. Le final nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, les bonnes et les mauvaises et je dois dire que j'ai apprécié de me faire avoir par certaines choses, je ne pensais pas que l'auteur allait nous entrainer sur ce chemin. Une chouette lecture comme le premier tome qui nous fait réfléchir.

En bref, ce second tome va nous entrainer d'une jolie manière à la suite de Gioia et de son questionnement. J'ai aimé cette jeune fille qui va commettre des erreurs, essayer d'agir de son mieux, parfois pour les autres et parfois pour elle-même. Elle a su me toucher de bien des manières et j'ai aimé la suivre et la voir comprendre le chemin qui l'attend. Plus on progresse et mieux on comprend ses doutes, ses peurs mais aussi ses sentiments, j'ai aimé ses discussions, avec elle-même mais aussi les autres et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Le final est vraiment chouette et on les quitte d'une très jolie manière !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages paumés qui cherchent leur route et vont la trouver petit à petit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : penser que le premier tome se suffisait à lui-même...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top