Papier (402 pages) et numérique - Paru en aout / septembre 2023 chez Éditions Bookmark, collection Infinity
J'aime beaucoup ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir enfin son archère. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, nous avons un récit choral qui nous permet de mieux comprendre 4 des personnages et de suivre leur évolution au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur mission. O-Sol est une amazone, elle a l'habitude d'être mise de côté par les siennes jusqu'au moment où on va lui confier une mission, accompagner un petit détachement et la princesse qui doit se rendre dans le royaume voisin pour y être mariée. On a donc plusieurs narrateurs et chacun d'entre eux nous montre une facette différente de sa vie dans le monde de l'autrice et surtout du voyage qu'ils vont entreprendre. J'avoue avoir eu un petit chouchou mais je ne dirai pas qui pour ne pas spoiler, en tout cas ils ont tous des caractères très différents, des parts d'ombre et de lumière et j'avoue que mon regard sur eux a changé au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le chemin est parsemé d'embûches et ils vont devoir tout faire pour en sortir vivants. L'autrice n'est clairement pas tendre avec eux et ils sont peu nombreux à terminer ce premier tome entier, encore moins en vie. J'ai aimé cette ambiance tendue, on ne sait jamais ce qui va leur tomber dessus et les combats que mène O-Sol sont nombreux.
On avance donc en eaux troubles, chaque personnage a un rôle à jouer et j'avoue en avoir un peu détesté certains qui ne jouent pas franc jeu du tout... sauf que l'on n'est pas au bout de nos surprises et que l'autrice va nous prouver que non seulement on peut changer mais qu'en plus on ne montre pas toujours notre vrai visage aux autres. On comprend petit à petit pourquoi chacun d'entre eux a été choisi et on va les voir évoluer au contact les uns des autres, certains vont s'ouvrir alors que d'autres se méfient et ça nous donne un roman impossible à poser avant d'en connaitre le final. C'est donc un diptyque, certaines réponses nous sont apportées dans ce premier tome, les complots sont nombreux et on ne sait pas qui va finir par gagner et atteindre ses objectifs, ils vont devoir déjouer les pièges et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à une ou deux reprises. Les événements s'enchainent, on ne souffle pas vraiment et j'ai aimé les descriptions des lieux et des créatures qui vont croiser leur route et les empêcher d'avancer. Les différents protagonistes vont comprendre qu'il n'y a que par l'entraide qu'ils pourront s'en sortir et j'ai particulièrement aimé cette leçon dans l'aventure. On voit aussi se dessiner certains sentiments qui seront certainement exprimés dans la suite. Et je suis impatiente de la lire pour avoir les réponses à toutes mes questions !! Vivement !!
En bref, j'ai aimé les personnages, leur histoire, la façon dont ils ne sont pas tout noir ou tout blanc, ils ont en eux des secrets que j'ai apprécié de découvrir et je reste dans l'attente impatiente de la suite étant donné le final de ce premier tome. Les mots de l'autrice nous font voyager en compagnie de plusieurs personnages très différents et cette alternance nous permet à la fois de mieux les comprendre, de savoir d'où ils viennent et où ils vont. Le contexte global est lui aussi très bien fait et addictif, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'attends de savoir comment le tout va pouvoir se terminer dans le second et dernier tome. En tout cas j'ai dévoré celui-ci, curieuse à la fois des personnages et des catastrophes qui leurs tombent dessus et je n'ai pas été déçue du voyage.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras, se battent pour leur mission et leurs convictions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses manquent parfois d'explication mais on attend le tome 2 avec impatience !!
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!