Préparez-vous pour un événement mondial à vivre en bandes dessinées et aux quatre coins de la France !
Papier (192 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Éditions Petit à petit
Fan de rugby depuis mon enfance, un père joueur puis entraineur, vivant dans le sud ouest, j'ai été bercée par l'esprit de camaraderie et les beaux côtés du sport qu'est le rugby. Si je n'ai pas forcément de souvenirs de la première coupe du monde en 1987 (forcément, j'avais 6 ans), les suivantes m'ont davantage parlé. Et puis retrouver des sportifs d'anthologie est plaisant, j'ai donc dévoré chaque petite histoire, chaque anecdote, chaque combat aussi et vu passer ce sport amateur en professionnel. On n'est certes pas au niveau du football et je pense qu'on n'y sera jamais mais certaines choses sont forcément un peu "ternies" par l'argent. On vit donc 30 moments des coupes du monde passées, on retrouve des joueurs aussi bien français qu'étranger, je ne me rappelais pas que la coupe avait été aussi souvent gagnée par des équipes de l'hémisphère sud et j'avoue, j'espère que cette année ça sera un pays de l'hémisphère nord qui la gagnera (la France, forcément mais n'importe quel autre, sauf les anglais, ça me va aussi !!). En tout cas, certains passages m'ont tiré les larmes aux yeux ou m'ont fait sourire, j'ai aimé vivre ou revivre tout ça et voir ces joueurs se battre pour le sport en lequel ils croient. J'ai aimé aussi découvrir les dessous de certaines choses et voir comment ça se passe dans les vestiaires. Maintenant en route pour la CDM 2023 !
En bref, j'étais curieuse de remonter dans l'histoire de la coupe du monde de rugby qui est plus jeune que moi (de là à dire que je suis vieille...), de retrouver des grands joueurs et d'en apprendre plus sur les dessous, reluisants ou pas. J'ai apprécié ce moment passé en leur compagnie, j'ai parfois même eu les larmes aux yeux en retrouvant certains joueurs trop tôt disparus et j'ai aimé chaque histoire, chaque anecdote et tout ce que ça nous apprend.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : le rugby, l'esprit de camaraderie et le sport.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses ne sont pas forcément reluisantes mais qu'il est intéressant d'avoir les dessous de tout ça.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!