Orpheline dont personne ne veut et future femme sans dot, elle n'a pas sa place dans un manoir anglais traditionnel. Mais lorsqu'une baleine s'échoue sur la plage de Chilcombe dans le Dorset, la jeune Cristsabel y plante son drapeau et en revendique la propriété, elle est déterminée à changer le cours de sa destinée.
Tandis que ses beaux-parents passent dans l'allégresse des soirées sans fin au milieu de leurs convives, Cristabel, sa soeur Flossie et son frère Digby font leur propre éducation en jouant des pièces dans le grenier glacial, en écoutant aux portes les conversations des adultes éméchés et les leçons ésotériques de la femme de chambre.
Mais la guerre approche et va bousculer leurs vies. Il devient évident qu'ils ne souhaitent plus se contenter des rôles qu'on veut leur assigner. De plus en plus impliqués dans le conflit mondial, les enfants Seagrave deviennent enfin les personnages principaux de leur propre roman.
Papier (656 pages) et numérique - Paru en mai 2023 chez Robert Laffont
J'avais essayé une première fois de me plonger dans cette histoire sans vraiment y arriver et j'avais donc préféré le mettre de côté pour un moment où j'aurais davantage de temps. J'ai donc profité de mon weekend de 4 jours pour le lire et mon ressenti du début ne s'était finalement pas trompé, si toutes les idées développées par l'autrice font parti des choses que j'aime dans ce genre de romans, j'ai trouvé ça bien trop long et je ne me suis pas vraiment attachée aux protagonistes. J'ai quand même pleuré une ou deux fois parce que certains passages sont touchants et j'ai aimé la partie "seconde guerre mondiale" du roman mais une grosse première moitié ne concerne que les atermoiements des personnages et du coup je n'ai pas du tout été subjuguée. On a donc plusieurs narrateurs même si Cristabel reste la principale, on va vivre chaque instant (limite chaaaaaaaaaque instant...) avec eux, d'abord entre les deux guerres puis ensuite quand la seconde va être déclarée. On va les découvrir enfants, Cristabel est l'ainée, a perdu sa mère et va ensuite perdre son père, elle s'occupe de sa sœur Flossie et de son frère Digby, elle leur voue un amour sans faille et veut à tout prix les protéger. J'ai aimé leur relation qui fait tout de même parti des points positifs de ce roman et j'ai apprécié leurs différents combats.
Cristabel est un peu l'intruse au milieu de tout ça et forcément, elle va devoir se battre encore plus que les autres pour profiter de la vie. J'ai eu du mal avec tout le côté "théâtre" à un moment donné, j'ai trouvé que ça n'apportait rien du tout à l'intrigue ni aux personnages qui me sont alors paru encore plus "plats". Je me rends compte en écrivant ma chronique que je n'ai pas été marquée par grand chose sur les plus de 600 pages du roman, les mots coulent assez facilement mais pour moi, la brique l'a fait couler et j'ai vraiment eu du mal à le terminer même si la partie "seconde guerre mondiale" m'a davantage accrochée. Heureusement d'ailleurs sinon je le laissais de côté sans même vouloir y revenir dessus. Les personnages ne sont donc pas vraiment intéressants, j'ai eu le sentiment de "plat" dès le départ et même si les combats qu'ils vont mener ensuite ainsi que leurs choix m'ont plus, ça n'a pas suffit à me les faire apprécier davantage. Je ne m'attendais tout de même pas au chemin pris par l'autrice sur la fin de leurs aventures mais là aussi, ça arrive bien trop tard pour avoir réussi à me convaincre. Je ne doute pas que ce roman trouvera son public mais pour moi, c'est bien trop lent et mou pour avoir réussi à me happer. Dommage, j'aimais beaucoup la couverture.
En bref, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'histoire, je suis restée extérieure une grande partie du temps à cause des personnages qui ne m'ont pas spécialement "parlé". Le rythme est lent, assez contemplatif au départ avec la vie de Cristabel qui grandit auprès d'une famille absente, qui va s'occuper de sa soeur et de son frère et qui donnerait tout pour eux. La partie concernant la seconde guerre mondiale est un peu mieux mais n'aura pas suffit à me convaincre totalement. Je n'ai pas abandonné ma lecture mais ça m'a tenté à plusieurs reprises et si la fin est assez sympathique, elle n'aura pas suffit à me convaincre. Un coup dans l'eau pour ma part et un roman vite oublié !
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et se battent pour leurs convictions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est long, très long, trop long et très mou...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
je suis tout à fait de votre avis, roman déconcertant, trop descriptif par moment, pour une saga il ne m'a pas du tout subjuguée!arrivée laborieusement à la moitié, j'ai regardé la fin!chose qui m'arrive rarement,bref je vais comme vous, vite l'oublier
RépondreSupprimerBien contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver ce roman trop long, trop mou avec des dizaines de pages sans intérêt ( la partie pièce de théâtre notamment) on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose mais ça ne vient pas. Je suis arrivée en 1942, encore quelques 300 pages, d'après ce que vous dites ce sera plus intéressant. Je fais un effort pour lire la fin. Merci de votre critique.
RépondreSupprimer