Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...
Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?
Papier (407 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Lumen
Et bien j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire donc ma chronique va s'arrêter là, foncez l'acheter et le lire hihihi. Bon, je vais quand même détailler un peu plus ce que j'ai aimé dans ma lecture ! Mika est une sorcière et vit dans un monde où les parents des sorcières ne font pas long feu à cause d'une malédiction. Elle a donc été élevée par l'une de ses pairs qui ne lui a jamais prodigué aucun amour mais martelé de simples règles, elle ne doit pas montrer sa magie, elle doit faire profil bas et surtout rester à l'écart des autres sorcières. Quand elle reçoit un message étrange sur ses réseaux sociaux, elle se méfie au départ et puis un coup de téléphone plus tard, elle part pour la Maison de Nulle Part pour rencontrer ses habitants et répondre à leur petite annonce. Quelle ne va pas être sa surprise quand elle découvre non pas une, ni deux mais bien trois jeunes sorcières qui vivent ensemble. C'est contre toutes les règles qui lui ont été martelées depuis son enfance et elle hésite au départ à faire parti de ce piège. Elle est accueillie par des personnages vraiment très différents, on s'attache sans peine à chacun d'entre eux et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Mika est plutôt sur la réserve avec tout le monde, elle ne reste jamais très longtemps au même endroit et on va la voir pourtant s'épanouir au contact de ses trois élèves. Les mots coulent facilement, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages et je n'ai pas pu le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants.
J'ai adoré tous les personnages, même ceux que l'on devrait détester et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et pour les gens qu'ils aiment. Certes, ils ne le montrent pas toujours de la meilleure des manières mais ils font tous de leur mieux ou de la manière dont on leur a enseigné. Mika est une jeune femme qui ne s'attache jamais ou presque, qui va de ville en ville, avec toujours la mer en fond pour son côté apaisant et j'ai aimé voir son évolution au contact de cette famille de cœur si spéciale. Ils cachent des secrets, comme tout le monde et j'ai adoré essayer de comprendre ce qui se passe. J'avoue, j'ai été hyper naïve sur certaines choses qui, quand elles nous sont dévoilées, nous semblent logiques. J'ai apprécié de voir chacun des protagonistes l'accueillir à bras ouverts... ou presque quand ça concerne deux d'entre eux. Pourtant, Mika va faire contre mauvaise fortune bon cœur et essayer de mener à bien la mission pour laquelle elle est payée, quitte parfois à se mettre en danger. Et elle ne va pas le faire que physiquement, il semblerait qu'en plus ils arrivent à conquérir son cœur et qu'elle y voit potentiellement une famille à laquelle se raccrocher. Sauf que là aussi on va aller de surprise en surprise et j'ai adoré la fin, les réponses qu'elle nous apporte, la manière dont chaque personnage nous touche et dont on les quitte. Une bien belle aventure entouré de personnes intenses prêtes à tout pour ceux qu'elles aiment ! Un coup de cœur !!
En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, tout ce que l'on vit avec eux et ce que le final nous réserve. Je me suis laissée surprendre par certaines révélations, j'ai adoré les voir aller de l'avant et nous tenir en haleine et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et savoir où l'autrice nous entraine. Les événements s'enchainent, certains passages sont plus calmes mais ils nous permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants et j'ai adoré chaque instant en leur compagnie. Le final est vraiment très chouette et on les quitte avec un immense sourire aux lèvres. Une histoire qui nous touche de bien des manières et nous fait vibrer avec les personnages !
Note : 20/20
A lire si vous aimez : l'entraide, les sentiments, la famille, la magie, les personnages qui ne baissent pas les bras et ceux qui apprennent à ne pas les baisser.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la magie, les passages un peu plus "contemplatifs" et les personnages têtus !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Chronique très intéressante. De mon côté, j’ai été un peu moins emballée par cette histoire.
RépondreSupprimerJ’ai d’abord été attirée par cette magnifique couverture et puis par le côté sorcière du livre. Mais malheureusement et je vois que c’est écrit dans les « Passez votre chemin si vous n'aimez pas », il y a beaucoup de passages descriptifs qui m’ont perdue au fil de l’histoire et qui ont aussi perdue un peu de mon enthousiasme.
En outre, j’avais compris la fin depuis un moment et donc je pense qu’avec moi, l’effet de surprise final voulu n’a pas croché.
Cependant, je trouve que c’est une très belle histoire qui traite des thèmes totalement actuels. Une très bonne lecture cosy fantasy pour ceux qui veulent passer un bon moment. Je reste mitigée sur l’ensemble mais ce n’est pas un avis complètement négatif de mon côté ^^.