vendredi 4 août 2023

Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton

Synopsis : Adelaide Hills, 1959.
Une après-midi de grande chaleur, un homme fait une terrible découverte au mystérieux domaine des Turner. Une enquête policière est ouverte, et la petite ville de Tumbeela est impliquée dans l’une des affaires de meurtre les plus choquantes de l’histoire de l’Australie du Sud.
Soixante ans plus tard, Jess, journaliste à Londres, est à la recherche d’un sujet. Quand elle reçoit un appel de Sydney pour l’informer que sa grand-mère est à l’hôpital à la suite d’une chute, la jeune femme décide de rentrer en Australie auprès de celle qui l’a élevée.
Pour la première fois livrée à elle-même dans la maison de son enfance, Jess s’aventure dans des pièces qui lui étaient interdites et découvre le secret qui unit la tragédie des Turner et sa propre famille.

Papier (703 pages) et numérique - Paru en avril 2023 chez Charleston

Mon avis :

J'avais bien aimé le précédent roman de l'autrice que j'avais découvert même si ma lecture remonte à quelques années et j'étais donc assez curieuse de me lancer dans ce petit pavé. Et si dans l'ensemble je ne peux lui enlever le fait que ça soit suffisamment mystérieux pour que l'on ait envie d'aller au bout de la lecture (même si j'avais deviné les principales choses), c'est long, très loooooooong, beaucoup trop long... Je l'ai lu en lecture commune et les ressentis sont les mêmes pour nous trois. On va donc naviguer entre passé et présent, entre une grand-mère qui cache des choses à sa petite fille à propos de ce fameux passé où toute une famille a trouvé la mort et le quotidien de Jess, notre héroïne qui rentre chez elle pour être près de sa grand-mère. Si au départ j'étais assez curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants, les secrets de famille et ce que Jess allait en faire, j'avoue que je ne me suis pas forcément attachée aux personnages d'autant plus que l'intrigue part un peu dans tous les sens. On a d'abord un récit entre passé et présent puis intervient un autre narrateur qui va avoir un rôle à jouer et le tout donne quelque chose qui n'est clairement pas fluide mais qui surtout est très long. Même si j'aime plonger dans ce genre d'aventure en temps normal, je dois dire qu'ici l'autrice a plutôt réussi à me les faire détester même si ce mot est un peu fort... 

On avance donc petit à petit, j'ai deviné certaines choses à même pas la moitié du roman et je dois dire que je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin pour vérifier tout ça et les réactions des personnages. Je me suis demandée à plusieurs reprises si je n'allais pas abandonner ma lecture mais j'avoue que l'autrice a quand même l'art et la manière de nous tenir en haleine sur certaines choses ce qui nous pousse à aller au bout de l'aventure. Les personnages ne m'ont pas forcément "parlé", c'est aussi pour ça certainement que j'ai trouvé le temps long en leur compagnie, j'ai bien aimé Jess mais il m'a manqué le petit quelque chose pour que je me sente totalement concernée par leur histoire. Pourtant les mots de l'autrice nous permettent de nous imaginer les lieux sans peine et j'ai apprécié certains passages dans le passé qui vont nous éclairer sur les événements. Je dois dire que certains mystères sont bien trouvés mais comme ils n'ont fait que confirmer ce que je pensais avoir deviné, ils n'ont pas été suffisant... Le final nous apporte donc de plusieurs manières les différentes pièces du puzzle, au travers d'un livre et des souvenirs et je dois dire que j'étais un peu "soulagée" d'être arrivée au bout et d'avoir passé le cap. Une lecture qui ne restera pas dans ma tête...

En bref, j'ai trouvé ça bien trop long pour arriver à apprécier ma lecture malgré quelques belles choses que nous livre l'autrice. Le récit entre passé et présent est assez mal foutu, je me suis sentie extérieure à l'histoire en n'arrivant pas à m'attacher aux protagonistes et j'avais assez rapidement deviné certaines choses. Je n'ai fait que les confirmer en arrivant au bout de l'histoire et si je dois dire que les idées de l'autrice étaient bonnes dans l'ensemble, c'est leur traitement qui n'a pas réussi à me convaincre. Dommage parce que je pensais vraiment apprécier davantage ma lecture...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les histoires de famille entre passé et présent et une bonne dose de suspense.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est vraiment trop long... 300p de moins auraient fait l'affaire...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. Je suis en pleine lecture... presque à 25 % du livre... et j'avoue que je suis sur le point d'abandonner. En effet, la narration prend son temps. La lecture est davantage dans le passé plus que dans l'action et le présent. Même quand le personnage est dans le présent, ressurgissent ses ressentis et souvenirs de l'enfance. Le récit manque de dynamisme à ce stade de ma lecture.
    Je ne suis pas très assidue, pas très attentive et je perds souvent le fil de l'histoire. Je crois que je vais en rester là... C'est dommage car j'aime beaucoup l'auteure.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top