Papier (336 pages) et numérique - Paru en juillet 2023 chez Syros.
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'autrice que j'avais pu lire et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci. Avril est une jeune fille normale à tendance mensonge, elle veut toujours paraitre mieux qu'elle ne se voit en réalité et ça va forcément lui jouer des tours à un moment donné... Première expérience quand pendant ses vacances, elle entre dans une maison que les propriétaires ont oublié de fermer en partant. Exaltée, elle décide que ça sera son petit truc en plus, entrer chez les gens pour voir la vie qu'ils ont sans rien toucher. Elle va se lier d'amitié avec une jeune fille une semaine sur deux, la semaine où elle est avec son père et découvrir quelque chose qui va la conforter dans son idée d'entrer chez les gens. J'ai beaucoup aimé le côté psychologique d'Avril, ses doutes, ses peurs et son envie de bien faire tout en s’empêtrant dans ses mensonges qui pourraient conduire au pire. D'autant qu'elle ne sait pas vraiment se taire, va chercher à se mettre en avant auprès des mauvaises personnes ce qui va l'entrainer vers le bas. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer et j'ai aimé la façon dont on vit cette histoire avec Avril qui nous donne à réfléchir.
Ses mensonges vont devenir de plus en plus gros et quand son histoire prend un tour dramatique, elle ne sait pas vraiment ni à qui elle peut faire confiance, personne selon elle, ni quoi faire pour se dépêtrer de tout ça. Elle va prendre la seule décision qu'elle pense correcte et forcément, se faire entrainer dans quelque chose qui la dépasse et dont elle ne sait plus que faire. On va donc suivre son évolution au fur et à mesure que les jours et les semaines passent, les mots de l’autrice nous permettant de mieux comprendre les différentes phases par lesquelles va passer Avril. J'ai été touchée par cette adolescente qui ne veut rien de mal au départ mais dont les choix vont la projeter droit dans le.mur. les événements s'enchainent de plus en plus vite et j'étais curieuse de voir comment et si elle allait pouvoir s'en sortir. Il faut dire qu'elle n'écoute pas les bonnes personnes et que ça va lui desservir. Le final nous apporte donc des réponses et je dois dire que l'autrice a finement joué sur les rôles de ses personnages. Un roman qui donne à réfléchir.
En bref, j'ai aimé le contexte, suivre l'évolution d'avril au fur et à mesure qu'elle s'enfonce dans ses mensonges et ses erreurs. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et j'ai aimé voir la jeune fille prendre conscience de l'impact de ses décisions et parfois choisir le mauvais chemin. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé les différents axes de réflexion proposés par l'autrice. Un roman qui fait réfléchir et qui nous tient en haleine.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les romans qui font réfléchir et posent des problèmes de société.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les ado qui tombent dans la délinquance et le mensonge.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!