jeudi 17 août 2023

Black Cloud, tome 1 : Le royaume de Vincent Villeminot

Synopsis : A l'écart de la ville, dans la campagne, vivent trois enfants avec leur père, dans un domaine nommé le Royaume. Un matin, le jour ne se lève pas. Mais ce n'est pas la nuit qui s'est abattue, un inquiétant nuage, lourd, oppressant et froid a recouvert le ciel. L'obscurité est quasi totale. Les habitants de la maison, trois enfants agés de 7, 12 et 15 ans et leur père ne comprennent pas ce qui se passe. Forcés de s'organiser pour survivre dans cet environnement, ils décident de récupérer des vivres au supermarché avant que les pillards ne s'en emparent. Peu après, leur père disparaît. Livrés à eux-mêmes, les enfants doivent faire face à de nombreuses menaces.
Dans ce monde hostile à qui se fier et comment survivre quand on est enfant ?

Papier (314 pages) et numérique - A paraitre le 17/08/2023 chez PKJ

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'auteur et j'étais donc plus qu'impatiente de découvrir le premier tome de cette nouvelle trilogie. Et ça commence fort quand les personnages, un matin, se réveillent dans un monde sombre. Le soleil a disparu derrière une couche de nuages et personne ne sait dire si ça va durer, combien de temps ni ce que sont les conséquences. On sait bien que la nature ne va pas apprécier cette nuit permanente et que les humains vont devoir s'adapter. Le père va donc décider d'aller piller le supermarché dans lequel il travaille avant le rationnement afin que ses trois fils puissent vivre en autarcie. Sauf que dans la foulée il va disparaitre et les enfants, Jacques, Leo et Paulo vont devoir apprendre à se débrouiller. Si le contexte est bien fait et que les personnages sont sympathiques, ce premier tome reste en grande partie introductif et je n'ai pas totalement réussi à me sentir concernée par ce que traversent les personnages. 

Les mots de l'auteur nous font imaginer cette maison perdue au milieu de nulle part, avec un seul voisin à proximité et l'isolement que cela permet vis à vis du reste de la population dont on ne sait clairement pas grand chose étant donné que l'électricité est tombée et que les moyens de communication sont donc inexistants. Les ennuis ne vont donc pas facilement aller vers eux mais ils vont pourtant devoir se battre pour se protéger les uns les autres. Je ne m'étalerai pas davantage sur l'intrigue, les hauts et les bas qu'ils vont traverser, j'ai par contre adoré leur manière de rester soudés et de s'entraider en permanence, ils ne sont pas du genre à baisser les bras même quand tout semble aller de mal en pis et je suis curieuse d'avoir les réponses à certaines de mes questions. Si le final est assez intense et nous fait attendre la suite avec impatience, le reste n'a pas réussi à m'embarquer complétement. J'attends donc énormément de la suite... 

En bref, j'ai trouvé le contexte globalement bien fait, la mise en place sympathique tout comme les protagonistes mais il m'a manqué la petite étincelle pour que j'adore. Les pages se tournent rapidement, j'avais envie d'avoir certaines réponses et de savoir comment ils allaient pouvoir s'en sortir et j'ai aimé les différents rebondissements qui nous sont présentés. Cela reste tout de même un tome introductif, parfois qui tourne un peu en rond mais je suis curieuse et impatiente de lire la suite pour avoir mes satanées réponses. Vivement !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les histoires d'apocalypse que l'on vit en direct et les actions et réactions des protagonistes face à tout ça.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les drames...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top