Quand j'ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l'Écureuil, j'ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu'elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d'édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu'elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre... Je n'ai pas hésité longtemps avant de me décider. Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi.
Plongez dans les coulisses de l'édition au fil des mensonges de Léo.
Papier (336 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Scrineo
J'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de l’autrice et j'ai dans l'ensemble passé un bon moment avec Léo. Il doit faire un stage de découverte en entreprise et son père lui en trouve un qui ne lui va pas du tout. Il va alors essayer de se débrouiller par lui-même et arrive à rentrer dans le service manuscrit d'une grande maison d'édition. Commence alors pour lui une drôle d'aventure où il ne va pas toujours prendre les bonnes décisions et même s'enfoncer dans les mensonges quand il décide de détourner le roman d'une grande autrice pour le faire sien et essayer du coup de se faire publier. De mauvaise décision en mensonge il va se laisser griser par l'expérience et devient l'un des plus jeunes auteurs à participer au Goncourt. Il va alors commencer à participer à des dédicaces, des rencontres, aller dans des émissions de radio ou de télé, c'est l'escalade dans la vie de Léo. Sauf qu'il sait ce qu'il a fait et comprend bien que ça n'est pas sérieux, d'autant plus si l'autrice vient à se rendre compte du vol. Et forcément, ça lui pend au nez sauf que j'ai beaucoup aimé la manière dont le ciel lui tombe sur la tête.
Son éditeur va de plus en plus lui en demander, heureusement il est bien entouré par ses parents même s'ils ne comprennent pas trop ce qui se passe dans la vie de leur fils ni comment il a pu leur cacher qu'il avait écrit un aussi bon roman. Les jours et les semaines passent et j'attends d'un côté avec impatience, de voir comment le tout allait se passer quand la supercherie allait être découverte. Léo va devoir faire les bons choix à ce moment-là, il n'a pas vraiment de solution pour s'en sortir et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus. Le mensonge ne paye jamais et notre jeune héros va s'en rendre compte, je dois dire que si j'ai apprécié son envie de bien faire, de vivre de sa passion, ses actions ne le rendent pas forcément hyper sympathique même si on a parfois pitié de lui. Il va devoir ramer le jeune Léo et dans un sens, j'ai envie de dire que c'est bien fait pour lui, son mensonge va forcément, à un moment donné, se retourner contre lui et j'étais impatiente (et sadique) de savoir comment. Le final est vraiment chouette avec sa "morale" et on referme ce roman avec le sourire ! A découvrir pour voir tout ce que Léo traverse !
En bref, j'ai aimé le contexte, apprécié de ne pas vraiment aimer Léo et ses mensonges et de le voir s'en sortir comme il peut... Forcément, on se doute que ça va lui retomber dessus, on ne vole pas le manuscrit d'un autre pour le faire sien et en plus gagner des prix littéraires et j'ai apprécié la leçon de morale et la manière dont le ciel lui tombe sur la tête et quelles vont être ses réactions. Le final est vraiment chouette et la plupart des personnages secondaires sympathiques, tout comme la manière dont l'autrice nous décrit l'évolution de son personnage et sa prise de conscience. Un chouette moment dans l'ensemble !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les "leçons" de morale et les catastrophes liées à un mensonge.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les ados qui mentent et s'arrogent le travail des autres.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!