Une rencontre au goût d’infini, un voyage inoubliable, une histoire d’amour et de larmes qui marquera toute une génération de lecteurs.
Papier (384 pages) et numérique - Paru en juillet 2023 chez Hachette Romans
J'étais curieuse de découvrir ce roman même si je me doutais que 1 - j'allais pleurer, 2 - la fin est assez attendue. Et ça a fonctionné parfaitement avec moi, j'ai eu un coup de cœur pour Ansel et Emil, ils sont tous les deux touchants et attachants et même quelques jours après la fin de ma lecture, en écrivant cette chronique, je ressens leur amour et j'ai des larmes aux yeux. Emil est malade et il sait que ses jours sont comptés. Ansel travaille quant à lui à l'hôpital, il est en stage aux soins intensifs quand sa route va croiser celle d'Emil. Il est plutôt timide et renfermé, souffre de différentes choses mais quand il va croiser les yeux d'Emil, sa vie va tout à coup devenir plus claire. Ils se rapprochent petit à petit jusqu'au moment où ils vont devenir plus que des amis. Emil souhaite depuis longtemps partir faire un road trip en Écosse et Ansel va alors accepter de l'accompagner. Cette partie-là m'a énormément plu d'autant que l’Écosse est un pays que j'ai adoré. On va donc vivre les hauts et les bas, des moments doux, des moments tendres, des discussions intenses et des peurs qui le sont tout autant. Il est difficile de décrire tous les sentiments par lesquels je suis passée au cours de ma lecture mais Emil et Ansel ont sur me toucher de bien des manières et me faire prendre conscience de certaines choses.
On avance donc petit à petit avec eux, les personnages qui vont croiser leurs routes ont forcément de l'importance, j'ai particulièrement aimé certaines parties du voyage qui donnent le sourire à nos héros et leurs font vivre des moments intenses. Je redoutais de vivre certains passages et forcément, même si on s'attend à l'inévitable, il n'en reste pas moins horrible. L'autrice a l'art et la manière de nous faire ressentir chaque instant, chaque doute, chaque peur mais aussi l'espoir qui reste sous-jacent. Ils croquent la vie à pleines dents, profitent de chaque instant et j'ai adoré les mots qu'ils échangent et la manière qu'a Emil de redonner confiance en lui à Ansel. Ce dernier va devoir se battre sur plusieurs choses, j'ai aimé le voir aller au bout de ses idées, ne jamais baisser les bras, décider quand il doit demander de l'aide et on va suivre leurs pérégrinations d'une très belle manière. Même si le final est attendu, on va traverser de beaux moments avec eux et je ne m'attendais pas à certaines petites choses qui nous donnent le sourire derrière les larmes. Le rôle de chacun des protagonistes a son importance et j'ai aimé les voir vivre chaque instant ensemble, les voir soutenir Emil et Ansel et les voir les accompagner jusqu'au bout. Une sublime histoire qui nous donne à réfléchir...
En bref, j'ai aimé le contexte, je savais que j'allais terminer en larme mais j'ai adoré vibrer avec Emil et Ansel, vivre chaque instant avec eux et ne jamais perdre de vue l'essentiel. Ils sont touchants et attachants, on va ressentir pleinement les hauts et les bas au travers des mots de l'autrice et je dois dire que j'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux, les voir aimer profondément et survivre à chaque instant. Les événements s'enchainent et on ne peut que dévorer les pages, j'ai aimé la façon dont l'autrice conclut leur histoire et nous la fait vivre jusqu'au bout. Un livre marquant qui nous donne aussi à réfléchir.
Note : 20/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses qui vont apprendre à savourer l'instant et à se battre pour leurs rêves et les gens qu'ils aiment.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les fins inévitables et les larmes...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!