lundi 14 août 2023

Le premier fils de Roy Braverman

Synopsis : QUAND LA VENGEANCE EST PLUS FÉROCE QUE LE CRIME TREMBLEZ POUR VOS FILS... Gaza, 2001 Un enfant est abattu en direct, devant des caméras, lors d’un accrochage entre Palestiniens et soldats israéliens. Des deux cés, certains crient au complot. Beyrouth, 2002 Un chef de faction impliqué dans la mort du petit garçon de Gaza est assassiné. 2022 Trois meurtres de sniper. Le premier, dans le delta du Tigre, en Argentine. Le deuxième, à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le troisième, dans les calanques, du cé de Marseille. Chaque fois, les victimes sont des enfants. Chaque fois, le tireur abandonne son arme. Avec trois munitions non tirées, marquées des lettres TFS. Très vite, il apparaît que les grand-pères des victimes ont en commun un passé militant agité. L’un dans les factions libanaises au Proche-Orient, l’autre comme armurier de l’ETA basque, le troisième au sein de la mouvance palestinienne. Chargé des deux premières enquêtes par le « Service », l’agent Karakozian, dit Kara, va devoir remonter le cours de l’histoire. Au risque de se retrouver lui aussi la cible d’une vengeance féroce, aveugle, impitoyable.

Papier (439 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Hugo Thriller

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de retrouver la plume d'un auteur que j'adore et au final c'est peut être là que le bas blesse, j'en attendais un peu trop... Et en plus, quand ce sont des enfants qui meurent, assassinés, je pense que la perception est différente. J'ai donc plongé dans cette aventure sans vraiment savoir à quoi m'attendre et dès le départ l'auteur nous embarque dans un imbroglio de personnages et d'assassinats. On va donc mener l'enquête avec Karakozian, surnommé Kara par tout le monde et il va devoir plonger profondément dans les passés des uns et des autres pour comprendre ce qui se passe. Personne n'est épargné par l'auteur et on ne peut que vouloir en savoir plus même si j'avoue que je n'ai pas réussi à apprécier vraiment les différents protagonistes. La pointe d'humour noir est bien faite et c'est le point "positif" de cette aventure parce que certains meurtres m'ont fait me poser la question d'abandonner ou pas ma lecture... J'étais tout de même curieuse d'aller au bout et d'avoir les réponses à mes questions sur les raisons des uns et des autres et j'ai apprécié le fait que Kara ne lâche jamais rien, même quand on le menace directement. 

C'est donc dans une pagaille sans nom que l'on plonge et on a envie d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Forcément, quand ce sont des enfants qui sont touchés, on vit les choses différemment, on ne peut pas dire qu'ils sont coupables de quoi que ce soit si ce n'est être nés dans certaines familles. Les mots de l'auteur sont efficaces et visuels, on se plonge sans peine dans les vies des uns et des autres et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. J'ai quand même trouvé que c'était parfois très long, trop long et du coup j'ai eu une sensation de tourner en rond pendant un bon tiers du roman, et ça n'a pas forcément aidé à me sentir proche des personnages. J'ai là encore failli abandonner et finalement les choses finissent par se débloquer, par avancer et les réponses que l'on pouvait attendre arrivent. Le final est donc pour le moins stressant et la tension bien là avant d'y arriver, chaque personnage se bat pour ses convictions et pour atteindre ses objectifs et ils vont y laisser des plumes au passage. Une lecture en demi teinte pour plusieurs raisons mais j'aime toujours autant la plume décalée de l'auteur.

En bref, j'ai eu du mal à me plonger dans l'aventure quand plusieurs enfants sont assassinés sans que l'on en connaisse les raisons. Bon, certes, des adultes aussi mais ce sont les enfants qui touchent le plus et qui font que j'ai failli abandonner. Mais comme Kara, je ne lâche pas l'affaire si facilement et je suis allée au bout de ma lecture pour avoir les réponses à mes différentes questions. Les personnages ne sont pas forcément attachants mais j'ai admiré le fait qu'ils ne lâchent jamais rien et vont au bout de leurs idées. Le final est intense et répond à nos attentes.

Note : 14/20

A lire si vous aimez : la tension permanente ou presque et les personnages qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ce sont des enfants qui sont assassinés.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top