mercredi 2 août 2023

Maux d'amour, tome 1 de Marie-Charlotte François

Synopsis : Après une soirée arrosée pour marquer le début des vacances, Calypso n’a plus aucun souvenir de la nuit qu’elle a passée. Mais, chose étrange, elle se réveille avec le tee-shirt d’un inconnu et une rose dans son lit. Le mystère de sa nuit demeure entier lorsqu’elle entre dans le salon et découvre un livre intitulé Trouve-moi, avec une énigme. La tentation est grande mais comment être sûre qu’elle ne court aucun danger ? D’abord méfiante, la curiosité de Calypso l’emporte finalement. Commence alors un troublant jeu de piste pour découvrir l’identité de ce mystérieux prétendant secret… Et si ces vacances pouvaient tout bouleverser pour Calypso ?

Papier (421 pages) et numérique - Paru en juin 2023 chez Hachette Romans

Mon avis :

Il y a des choses qui sont rédhibitoires pour moi et dans ce roman il y en a pléthore... Si l'idée de départ avec le mystérieux homme et la "chasse" au trésor qui s'en suit pour le retrouver est sympathique (c'est d'ailleurs à peu près la seule chose que j'ai aimé...), j'ai détesté les personnages, leurs réflexions, j'ai eu l'impression de me revoir à 13 ans à la mer en vacances et non pas des jeunes adultes comme sont sensés l'être les protagonistes. Et puis désolée, mais tromper quelqu'un n'est pas un accident, c'est une erreur, un choix (mauvais ou bon, ça m'est égal), mais certainement pas un accident... donc à partir de là il m'a été difficile d'entrer vraiment dans la vie des personnages, je suis restée totalement extérieure et j'ai levé les yeux au ciel un certain nombre de fois. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises mais j'avoue, le pan mystérieux de l'intrigue me poussait à avancer quand même et j'ai donc suivi Calypso dans son enquête. Elle m'a plus d'une fois agacée elle aussi, elle fait très souvent de mauvais choix, c'est vrai, elle les assume aussi mais elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez et j'en suis restée sur les fesses à plusieurs reprises mais pas d'une manière positive. Les réponses qui nous sont apportées ne m'ont pas vraiment convaincue non plus et je n'ai réellement apprécié aucun des personnages, hormis peut être Antoine qui semble déconnecté de tout ce qui se passe... Je suis allée au bout parce qu'arriver à 75% je n'allais pas abandonner mais je ne lirai pas la suite, ça c'est sûr. Dommage, j'étais curieuse et ça m'a joué un tour. 

En bref, hormis l'idée de départ qui m'a rendue curieuse, je ne pense pas avoir aimé grand chose dans cette histoire... Les personnages ne m'ont pas plu, certaines excuses ne m'ont pas plu, les réactions des protagonistes ne m'ont pas plu et pourtant je suis allée au bout par curiosité... et clairement, ça ne m'a pas plu non plus. Un coup dans l'eau mais je suis sûre que ça atteindra le public tout de même, je suis juste passée totalement à côté.

Note : 08/20

A lire si vous aimez : les personnages qui veulent comprendre et vont mener l'enquête pour en savoir plus.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça part dans tous les sens et que les excuses trouvées aux personnages sont tout sauf crédibles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top