Papier (210 pages) et numérique - Paru en aout 2023 chez Hachette Romans
J'étais très curieuse de découvrir ce roman graphique et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Joana. Seul regret, que certaines choses ne soient pas davantage creusées pour nous apporter plus d'explications "techniques". Elle quitte sa famille pour aller vivre sa vie de rêve avec le travail de ses rêves à Londres. Sauf que dès le début, rien ne va vraiment se passer comme elle l'imaginait, son chef n'est pas des plus sympathiques et elle a du mal à se rapprocher des autres. Quand elle finit par trouver un logement qui ne lui coute pas un rein, là aussi les choses vont être quelque peu difficile. Joana va petit à petit s'enfoncer dans la dépression et c'est tout son questionnement, ses doutes, ses peurs et son envie de s'en sortir que l'on va suivre. J'ai beaucoup aimé les mots de l'autrice et tout ce que l'on va vivre avec notre héroïne, sa descente aux enfers et sa manière d'en prendre conscience et de vouloir aller de l'avant malgré tout. Elle va accepter l'aide qu'on lui apporte même si ça n'est pas toujours évident de comprendre ce qui ne va pas et j'ai beaucoup aimé son cheminement, on a envie de l'aider nous aussi et de lui permettre de trouver sa stabilité. La découverte de soi, de ce que l'on accepte et n'accepte pas, des combats à mener et de la vie en général, voilà ce que l'autrice nous décrit au travers de l'histoire de Joana et j'ai trouvé que ça amenait de jolies réflexions. Un roman graphique à lire et à faire lire pour prendre conscience de certaines choses... Le final nous apporte des réponses et nous permet de quitter Joana avec une belle dose d'espoir.
En bref, si Joana part confiante vers le boulot de ses rêves, les événements vont la secouer de bien des manières et elle va devoir travailler sur elle-même pour apprendre à s'aimer et à aimer sa nouvelle vie. Elle va aussi devoir défendre ses idées et ses idéaux, combat qui n'est pas toujours évident à mener et forcément, elle va parfois tomber bas mais trouver la force en elle de rebondir. Les sujets sont nombreux et variés, certains un peu survolés mais l'ensemble nous donne à réfléchir sur ce que l'on accepte ou pas. Le final est vraiment chouette et j'ai aimé l'évolution de chacun des protagonistes et leur compréhension de la situation !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui vont devoir se battre pour eux-mêmes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu survolé et aborde beaucoup de sujets différents.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!