mardi 22 août 2023

Ashira Cohen, tome 1 : Sale temps pour jouer les détectives de Deborah Wilde

Synopsis : Des ados disparus. Une magie perdue depuis longtemps. Et un ennemi juré très sexy qui pourrait la pousser au meurtre.
La détective Ashira Cohen passe une très, très mauvaise journée. Quand elle avait treize ans, son arnaqueur de père a disparu, la laissant avec des séquelles affectives et physiques qu’elle ne peut cacher. Mais elle s’est endurcie, déterminée à ne plus jamais être manipulée. Est-ce que l’histoire se répète ? D’abord, elle se prend un coup sur la tête pendant une surveillance et découvre qu’elle a un mystérieux tatouage à l’arrière du crâne. Encore pire : il s’agissait d’une protection magique, à présent brisée, qui libère une magie dangereuse qu’elle ne devrait pas posséder en sa qualité d’Ordinaire. Et la cerise sur ce gâteau pourri ? Ses pouvoirs indisciplinés manquent de tuer son ennemi de toujours, Levi, le leader coincé de la communauté magique. S’il décide de parler de ses aptitudes interdites, tout ce qu’elle a construit lui sera pris... de force. Le seul point positif, c’est que Levi a besoin de ses dons surnaturels pour résoudre une vague d’enlèvements. Après qu’il l’a sous-estimée pendant des années, c’est l’occasion pour Ash de prendre sa revanche, et le mettre à genoux va lui procurer une intense satisfaction. Ça, ou le fourrer dans un sac mortuaire.

Papier (362 pages) et numérique - Paru en juin/juillet 2023 chez Éditions Bookmark - Collection Infinity

Mon avis :

J'avoue, je me suis laissée tenter par cette chouette couverture et j'ai globalement passé un bon moment avec Ashira même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour adorer. Le côté suspense est dans l'ensemble très bien fait, j'ai aimé l'enquête qu'elle va mener avec Levi, le leader de la communauté magique, j'ai adoré leurs échanges pour le moins drôles et parfois intenses mais je n'ai pas non plus été hyper surprise par l'intrigue et ses rebondissements. On va dire que ça reste classique dans l'ensemble et déjà vu par ailleurs donc j'espère que la suite saura un peu plus me convaincre. Ashira est une détective privée, qui vivote un peu comme elle peut grâce à quelques enquêtes et elle essaye de rester loin du monde magique qui ne se mêle pas beaucoup aux autres. Les règles sont claires mais une nouvelle fois son enquête va l'entrainer dans quelque chose qui la dépasse un peu et elle va terminer aux urgences. J'ai apprécié d'apprendre à la connaitre, c'est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche, qui a une relation assez spéciale et tendue avec sa mère et qui n'en fait qu'à sa tête. Et elle est déterminée à comprendre qui a pu lui faire un tatouage sans qu'elle ne s'en rende compte et pour quelles raisons il est là. 

On va donc suivre Ashira dans son enquête pour retrouver une jeune fille qui est douée de magie, elle sait bien qu'elle n'a pas vraiment le droit mais elle va prendre le gauche et se retrouver à faire équipe avec Levi qui a clairement un balai dans les fesses. Il est le grand patron, le leader de la communauté magique et il ne peut pas faire n'importe quoi étant donné que tout le monde scrute ses faits et gestes. Il va donc pousser Ashira à comprendre ce qui se passe et j'ai beaucoup aimé leurs discussions, le côté intense de l'intrigue vient de leur relation et j'avoue, j'ai beaucoup ri de voir Levi, pince sans rire, se débloquer au contact d'Ashira. Certaines choses sont parfois un peu faciles et on ne croit pas toujours à tout ce qui se passe mais notre héroïne va devoir admettre ses torts, que parfois les autres savent mieux qu'elle se qui se passe et apprendre à se maitriser lors de certaines circonstances. Le final nous réserve un certain nombre de surprises et de révélations et j'avoue, il relance l'intrigue pour le tome suivant. Maintenant qu'on en sait plus sur les uns et les autres, je suis curieuse de voir de quelle manière ils vont agir et réagir. Un premier tome sympathique mais où il manque l'étincelle explosive.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages mais il m'a manqué une étincelle pour que je passe un excellent moment. Le tout est assez "habituel" pour ce genre de roman et ne présente pas vraiment de surprise mais les protagonistes sont sympathiques et j'ai apprécié de passer du temps avec Ashira et Levi. Le ciel leur tombe sur la tête mais ils vont tout faire pour s'en sortir et j'ai apprécié le fait qu'ils apprennent à bosser ensemble et que leurs caractères très différents soient "adoucis" par l'autre. Le final nous apporte les réponses que l'on avait pu deviner et j'ai apprécié de me laisser porter par cette histoire. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages pleins d'humour et les enquêtes policières avec de la magie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'intrigue est somme toute assez simple et déjà vu.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top