jeudi 24 août 2023

Cursebreakers, tome 3 : Un serment si noble et funeste Brigid Kemmerer

Synopsis : Emberfall est menacé d’effondrement. Les fidèles du prince Rhen s’opposent à ceux qui voient en Grey, le véritable héritier, l’espoir du royaume. Grey a accepté d'attendre deux mois avant d'attaquer Emberfall, et pendant ce temps, Rhen s'est détourné de tous, y compris de Harper, alors qu'elle essaie désespérément de trouver une voie vers la paix. A la Passe de Syhl, les débuts de souveraine de Lia Mara sont tout aussi compliqués. Certains de ses sujets ne voient pas d’un bon œil la présence d’un prince doté de magie à ses côtés. Alors que les deux royaumes se rapprochent du conflit, la loyauté de chacun est mise à l'épreuve, l'amour est menacé... et un ennemi se tapit dans l’ombre, prêt à frapper.

Papier (544 pages) et numérique - Paru en mars 2023 chez Rageot

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome, eu un peu plus de mal avec le second qui tournait en rond et j'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Le premier reste tout de même mon préféré mais j'ai apprécié de retrouver plusieurs narrateurs ici ce qui nous permet d'avoir une vision plus globale de ce qui se déroule dans chaque camp. Rhen et Grey s'opposent donc et il y a ceux qui essayent d'attiser la guerre entre eux, ceux qui cherchent la paix et nos deux héros qui ne savent pas trop comment agir ni réagir. J'ai aussi passé de très bons moments dans la tête de Harper, notre américaine plongée bien malgré elle dans le monde de Rhen et Grey. On retrouve aussi avec plaisir d'autres protagonistes et on a envie que tout ce petit monde trouve des solutions sans que ce soit un bain de sang. C'est sans compter sur notre sorcière détestée que l'on va voir une nouvelle fois traumatiser Rhen qui cherche des solutions pour s'en sortir sans y laisser trop de plumes. J'ai aimé voir les personnages combattre pour leurs idées et leurs idéaux, se défendre mais comprendre aussi quand il convient de lâcher prise et de reconnaitre ses erreurs.  

Toutes les relations ne sont pas au beau fixe et forcément, ça va donner des moments d'explications vraiment intenses, j'attendais particulièrement celle entre Rhen et Harper et ils ne m'ont pas déçue. D'autres viennent aussi au fur et à mesure et j'ai apprécié la manière dont Lia Mara veut se détacher de sa mère et de ses manières de faire. Les événements s'enchainent, on va donc d'un camp à l'autre et j'ai aimé les voir aller au bout de leurs convictions, les voir défendre leurs peuples pour obtenir le meilleur. J'attendais la grande bataille qui est venue différemment de ce que l'on pouvait imaginer mais au final, j'ai aimé ce que ça implique pour les uns et les autres et leurs manières de se défendre. Chaque camp pense agir pour le bien de son peuple et forcément, il y en a un des deux qui va devoir lâcher. Certains personnages secondaires ont alors leur importance et j'ai aimé la façon dont ils se battent les uns pour les autres. Le dénouement nous apporte les réponses, parfois étonnantes, des choix des uns et des autres et j'ai aimé cette manière de leur dire adieu. Une chouette trilogie dans l'ensemble que je suis ravie d'avoir découverte !

En bref, j'ai aimé cette conclusion, passer ce dernier moment en compagnie des protagonistes et voir ceux qu'ils sont devenus. Les mots de l'autrice coulent facilement et j'ai apprécié de me faire avoir par le caractère de certains, ils ne nous laissent pas souffler et on va parfois découvrir de nouvelles facettes sous le masque. Les méchants sont toujours aussi détestables mais les autres sont dans le gris, ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois... Le dénouement nous apporte les réponses que l'on en attendait et je n'ai pas été déçue par les choix des uns et des autres, j'ai aimé leurs combats et la manière dont ils les mènent. On les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment que ça n'était que le début d'une autre ère qui sera belle ! Un chouette moment.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages intenses qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça tourne un peu en rond avant d'arriver au dénouement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top