lundi 8 novembre 2021

Les oubliés de l'Amas de Floriane Soulas

Synopsis : L’humanité a colonisé tout le système solaire mais une planète reste inatteignable : Jupiter, l’étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur laquelle s’est construit au fil des années l’Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs dans un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver son frère disparu…

Papier (629 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Scrineo

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir l'autrice dans un autre genre puisque je n'ai lu d'elle que Les noces de la renarde. Je me suis donc attaquée à ce petit pavé avec l'idée de passer un bon moment et le rôle a été parfaitement joué. Kat, notre héroïne, est partie à la recherche de son frère qui n'a plus donné de nouvelles depuis quelques mois. Elle sait qu'il est en vie et qu'il est passé par l'amas, ce tas de vaisseaux rouillés qui, assemblés, gravitent autour de Jupiter. Toutes les personnes qui ont d'ailleurs essayé d'atteindre cette planète ont disparues et Kat est persuadée que son frère a réussi à passer. Elle va alors mener l'enquête pour savoir ce qui lui est arrivé exactement et pouvoir le rejoindre. On va donc vivre les hauts et les bas de cette quête, parfois elle est boostée et parfois elle a envie de baisser les bras mais Kat est une héroïne forte qui n'est pas du genre à se laisser abattre, elle rebondit à chaque baisse de régime et veut à tout prix comprendre ce qui s'est passé et retrouver son frère. Les descriptions de l'autrice sont très visuelles, certains passages sont plus longs que d'autres et je dois dire que j'ai eu à plusieurs reprises l'impression d'y être ce que je n'ai pas toujours aimé à cause de l’exiguïté des lieux et ce qui arrive à notre héroïne... ça fait clairement froid dans le dos et j'ai pensé à plusieurs reprises que j'étais vraiment bien sur la terre ferme... 

Elle va donc croiser les routes de personnes très différentes, trouver des alliés et des ennemis et elle veut mener sa quête à bien à tout prix. Même si elle doit sacrifier des gens, même si elle doit se sacrifier elle-même, elle veut savoir ce qui est arrivé à son frère et le rejoindre. On ne peut pas réellement dire qu'elle soit attachante mais elle a ce petit quelque chose qui nous pousse à vouloir savoir ce qui va lui arriver et surtout à vouloir qu'elle atteigne ses objectifs. Elle va faire preuve à plusieurs reprises de beaucoup d'intelligence et de malice, elle gère chaque découverte du mieux qu'elle peut, va se trouver des amis qui seraient prêts à l'accompagner jusqu'au bout et des ennemis encore plus violents. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les événements s'enchainent et cela nous vaut quelques sueurs froides. J'ai aimé le côté "technique" de l'intrigue et tout ce que nous décrit l'autrice en même temps que Kat le découvre, elle nous apporte plein de détails qui font que l'on a l'impression d'y être et que l'on stresse à plusieurs reprises. Les combats sont nombreux et Kat va mener chacun d'eux à sa manière, elle va aller au bout de ses idées et va alors découvrir la vérité. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélations et ce final est tout simplement magique. Les événements s'enchainent et nous scotchent jusqu'aux derniers mots... On ressort essorés de cette aventure qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, les détails, les aventures que l'on va vivre avec Kat et sa quête de vérité. L'amitié et l'entraide sont au centre de cette histoire mais aussi les combats qu'elle va devoir mener et la haine qu'elle va générer chez certains. Les pages se tournent très rapidement et je dois dire que j'ai adoré la voir aller au bout de ses envies, elle va tout donner pour retrouver son frère et elle nous le prouve de mille et une manières. Je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations, j'en suis restée comme deux ronds de flan et le final est tout simplement énorme, j'ai adoré me laisser surprendre de cette manière jusqu'aux derniers mots. Un roman qui nous fait vibrer, voyager et craindre le pire du début à la fin...

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les voyages dans l'espace, le vide et une héroïne qui ne baisse jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la mort, la violence, le risque...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top