Papier (120 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Glénat
J'ai acheté cette BD pendant mes vacances de septembre et force est de constater que les BD trainent bien moins longtemps dans ma pile à lire que les romans... Faudrait que je m'astreigne à ne pas en acheter beaucoup... hum... Revenons donc à Tananarive, on rencontre deux personnages, l'un qui n'a jamais bougé de chez lui et qui a toujours vécu une petite vie pépère, Amédée et l'autre, Joseph qui a vécu mille et un voyages. Enfin du moins c'est ce qu'il a toujours raconté à Amédée, c'est ce qui plaisir d'ailleurs chez Joseph à celui-ci, ce pouvoir de le faire voyager au travers de ses anecdotes et des catastrophes qui lui sont arrivées. Jusqu'au jour où Jo fait un malaise et est retrouvé mort. Amédée ne va alors avoir de cesse de retrouver un éventuel héritier et il va se lancer sur les routes de France à la recherche d'indices. Il va alors comprendre énormément de choses à la fois sur son ami et sur lui-même, sur les regrets qui peuvent l'assaillir alors qu'il est un peu trop tard, sur ce qu'il a raté mais aussi ce qu'il a pu réussir et on va vivre cette prise de conscience au fur et à mesure qu'il va rencontrer du monde sur la route et apprendre à connaitre en détail le passé de Joseph. Il va le reconstituer et vivre avec une vie d'aventure comme il n'a jamais vécu et j'ai aimé la façon dont le tout nous est décrit, les mensonges, les omissions mais aussi des fanfaronnades et tout ce que ça implique. Les dessins nous plongent très facilement dans cette aventure, ils ont un gout de présent et de réalisme qui est diablement bien fait et addictif et jusqu'au bout on se demande ce qu'Amédée va pouvoir découvrir. J'ai adoré le voir dépasser ses angoisses et ses peurs, ses douleurs aussi, s'expliquer avec certaines personnes, on vit tout ça de manière intense et je ne m'attendais pas du tout à certaines choses qui font que j'en suis restée comme deux ronds de flan. Le final est sympathique et on quitte tout ce petit monde avec de jolies leçons en tête. Une BD qui se vit à fond et qui nous fait respirer !!
En bref, j'ai adoré ce voyage en compagnie d'Amédée, celui-ci va prendre conscience d'énormément de choses sur lui-même mais aussi sur son ami Joseph qui lui a menti comme un arracheur de dents. Les dessins nous plongent facilement dans cette quête d'un héritier et de la vérité, j'ai adoré la manière dont notre héros ne lâche jamais rien alors qu'il a toujours été du genre à avoir une vie pépère. Les bulles nous transportent avec lui et j'ai adoré ce que j'ai découvert en sa compagnie jusqu'aux dernières pages. Une aventure qui se vit de l'intérieur et qui nous fait réfléchir...
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les quêtes de vérité, à la fois sur les autres et sur soi-même.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le voyage reste métropolitain...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
C'est mon livre pour la semaine prochaine ! ;-)
RépondreSupprimerJ'entasse les BD moi aussi, celle ci a atterri sur mes étagères il y a peu, hâte !
RépondreSupprimerje note :)
RépondreSupprimerça à l'air sympa, je la note ! Et moi aussi je lis beaucoup de BD en ce moment... J'en suis même à programmer mes billets de la BD de la semaine en janvier !
RépondreSupprimer