mardi 23 novembre 2021

Les dix mille portes de January de Alix E. Harrow

Synopsis : Un voyage aux confins des mondes, une aventure fantastique, entre Terremer et À la Croisée des mondes.
Selon January Ruddy, il n’y a qu’une façon de s’échapper de sa propre histoire : c’est de se faufiler dans celle de quelqu’un d’autre…grâce à une des Dix Milles Portes…
Pénétrez, vous aussi, dans le monde magique de l’Ecrit…où certaines paroles tracées ont le pouvoir de modifier le réel, alors que le Mal qui ferme les Portes une à une est sur vos talons…Attention, la magie vient toujours avec un prix…

Papier (472 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Le rayon imaginaire (Hachette)

Mon avis :

Entre cette sublime couverture et le titre, j'avoue, j'étais hyper intriguée et finalement le soufflé est retombé assez rapidement... Je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir concernée par les personnages et si j'admets que l'intrigue en elle-même est très intéressante, je me suis enquiquinée du début à la fin... ou presque. J'étais juste curieuse d'avoir les réponses à certaines de mes questions mais sinon, je n'ai pas vraiment compris certaines choses... Peut être que l'autrice est partie trop loin pour moi, dans son monde onirique où l'on peut sauter d'une porte à l'autre pour changer de point de vue et d'ambiance, j'ai aimé les explications qui sont apportées mais pas une fois je n'ai été touchée par January et ses voyages. Elle va tout faire pour pouvoir comprendre comment le mal gagne du terrain et surtout pour quelles raisons, elle n'a pas un passé facile étant donné qu'elle n'a jamais connu sa mère, a été laissée par son père à un tuteur pendant qu'il parcourt le monde à la recherche d'artefact de différents temps et différentes époques. Jusqu'au jour où January va prendre une décision et partir elle aussi à l'aventure. Les personnages secondaires sont pour certains sympathiques, j'ai aimé voir la façon dont ils entourent notre héroïne et pour certains vont l'aider.

J'ai eu du mal à chaque fois que je le posais à me replonger dedans, j'étais pourtant assez curieuse de voir ce que l'intrigue allait nous réserver comme surprise mais je n'ai jamais vraiment réussi à me sentir concernée, les descriptions sont très visuelles mais en même temps un peu trop nombreuses pour que l'on soit vraiment intrigués. Après, je ne peux nier que January, quand elle a une idée dans la tête, va au bout de ses idées et de ses idéaux et que ça la rend plus sympathique par moment. Elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand les menaces deviennent plus présentes et quand elle veut quelque chose, elle va tout faire pour l'obtenir. On voit petit à petit grandir la menace de ses ennemis et on comprend alors pour quelles raisons ils la poursuivent, c'est le pan de l'intrigue que j'ai apprécié, cette tension qui grimpe et qui nous donne envie d'en connaitre les tenants et les aboutissants alors qu'à plusieurs reprises j'ai pensé arrêter ma lecture. Mais à chaque fois, il se passait quelque chose qui me poussait tout de même à continuer... Le final nous apporte donc ce que j'en attendais de ce côté-là et même si clairement, ni l'intrigue ni les personnages ne m'auront marquée, j'ai quand même apprécié certaines choses... Dommage que ça ne m'ai pas plu davantage...

En bref, si j'ai plongé dans cette lecture avec beaucoup d'intérêt, je dois dire qu'il s'est émoussé quand même assez rapidement... Je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas non plus adhéré à certaines choses. Faut dire que les uns et les autres ont des histoires qui s'entremêlent et parfois j'ai trouvé ça vraiment fouillis, comme si l'autrice avait voulut dire plein de choses mais sans savoir comment le faire (du moins ça a été mon ressenti, peut être que vous adhérerez plus que moi, je vous le souhaite !!). Les événements s'enchainent, j'ai aimé certains d'entre eux et les réponses qui nous sont apportées à la fin mais ça n'aura pas suffit pour que j'adhère ! Un coup dans l'eau !

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les personnages qui vont au bout de leurs idées et luttent pour leurs idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand l'intrigue est un peu trop fouillis....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top