vendredi 26 novembre 2021

L'Arpenteuse de rêves de Estelle Faye

Synopsis : Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.

Papier (352 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Rageot

Mon avis :

J'avoue, je suis avant tout tombée amoureuse de cette magnifique couverture ! Et il faut dire que le contenu est pas mal non plus !! On va donc apprendre à connaitre Myri qui est une Arpenteuse capable d'entrer dans les rêves des autres. Elle a une particularité bien à elle qui fait que certains veulent s'en servir jusqu'au jour où sa vie prend une tournure dramatique et où elle se promet de ne plus jamais entrer dans les rêves des autres. Mais on sait bien que la vie est faite de surprises et c'est ce que va découvrir Myri. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'autrice, visualiser chaque moment que l'on vit avec Myri et les événements qui s'enchainent très rapidement. Si j'avais deviné quelques petites choses dans l'intrigue, d'autres m'ont laissée sur les fesses et forcément, j'ai aimé me laisser transporter avec les différents personnages. On va vivre des combats intenses, des mensonges qui vont faire souffrir notre héroïne mais aussi la rendre plus forte quand elle comprend quelles sont réellement ses capacités et j'ai beaucoup aimé voir tout ce petit monde se battre pour ce qui compte pour eux et pour les gens qu'ils aiment. L'amitié est une notion très forte qui va se développer tout au long de cette aventure.

Le monde créé par l'autrice nous tient en haleine, si certaines choses vont parfois un peu vite j'ai beaucoup aimé la manière dont notre héroïne agit et réagit, en gardant toujours en tête de protéger ceux qu'elle aime. Elle n'est pas du genre à baisser les bras même quand tout semble aller de travers et elle va tout faire pour s'en sortir même quand le toit lui tombe sur la tête. Les descriptions sont telles que l'on vit au travers de ses yeux chaque instant, j'ai beaucoup aimé les avoir écarquillés quand elle découvre le faste d'en haut et j'ai fait des grimaces quand elle découvre le pire d'en bas. L'autrice nous fait donc vivre ces aventures d'une manière intense et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait lui tomber dessus. Les événements s'enchainent et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, surtout à la fin quand tous les masques tombent et que tout le monde dévoile ses intensions réelles. On a alors des réponses à toutes nos questions, j'ai beaucoup aimé la manière dont Myri va tout donner pour les autres jusqu'à croiser son destin. La fin est vraiment chouette et nous permet de les quitter d'une très jolie manière ! Une aventure qui marque et qui nous fait vibrer !

En bref, j'ai aimé le contexte, les personnages, qu'on ne souffle pas une seule seconde et tout ce qu'ils doivent traverser. Myri est une héroïne qui agit à l'instinct, qui n'est pas du genre à baisser les bras et pour qui la famille, que ce soit celle du sang ou celle que l'on se crée est hyper importante. J'ai aimé cette notion d'amitié et d'amour, la manière dont elle va se battre pour ceux qui compte pour elle et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à mes questions. Les mots de l'autrice sont efficaces et nous font vivre chaque instant d'une très chouette manière. Le final voit tomber les masques et on comprend les tenants et les aboutissants de cette aventure. Un chouette moment en bonne compagnie et qui nous tient en haleine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour les gens qu'ils aiment et ne baissent jamais les bras même quand le ciel leur tombe dessus.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite mais on a toutes les réponses à nos questions à la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top