Juliet, Max, Darren, Lilly et Madeline ne se connaissent pas. Ils souffrent tous de traumatismes qu'ils ne comprennent pas. Leurs chemins vont se croiser suite à un attentat dans une boîte de nuit : et si tous leurs traumatismes avaient un lien avec une de leurs vies passées ?
1692.
Martha, Daniel, Philip, Mercy et Alice vivent à Salem. Et les choses commencent à devenir sérieuses : le révérend Parris, qui est à la tête du village grâce à son statut de religieux, accusent des femmes de sorcellerie et fait régner la terreur et la paranoïa parmi les habitants.
Et si l'attentat de 2020 était lié aux événements traumatiques qui se sont déroulés à Salem ?
Papier (414 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Scrineo
J'avoue, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman, je me suis donc totalement laissée porter par l'intrigue et j'ai adoré de la première à la dernière page. J'ai juste eu parfois un peu de mal avec le nombre de protagonistes (10) et du coup je suis revenue 2/3 fois au début du roman où les noms et "correspondances" sont donnés. Mais plus on avance et plus on est pris par leurs histoires et je dois dire que j'ai versé quelques larmes à plusieurs reprises... On va donc vivre un récit entre passé et présent, entre Salem et sa fameuse chasse aux sorcières et un attentat dans une boite de nuit, on va donc rencontrer 5 personnes de chaque côté et petit à petit, voir les événements s'entremêler. Je ne sais pas dire si j'ai préféré le passé ou le présent, chaque époque a un rôle important à jouer et je me suis attachée très facilement aux personnages. Je suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, j'ai adoré me laisser berner par les uns et les autres et j'ai adoré l'évolution des personnages. Si dans le passé ils font parti (ou vont faire parti) d'une même famille, ça n'est pas le cas dans le présent puisqu'ils ne se connaissent pas. Mais leurs chemins vont finir inévitablement par se croiser et ils vont alors se "reconnaitre", voir en l'autre ce passé qui refait surface et j'ai trouvé que les mots de l'auteur nous faisaient profondément ressentir tout ça.
On va donc avancer petit à petit dans les deux époques, on craint forcément le pire dans le passé mais rien ne nous avait préparé à ce que l'on va découvrir en réalité. J'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan mais j'ai imaginé sans peine le réalisme des événements au travers des mots de l'auteur mais aussi de ce que l'Histoire nous a transmis. Chaque chapitre nous réserve son lot de surprises, je me suis très facilement attachée aux personnages et j'avais envie de savoir comment le passé allait pouvoir jouer sur leur présent. J'ai aimé le fait qu'ils ne se connaissent pas au départ et qu'ils apprennent à s'apprécier dans l'urgence de l'instant, j'ai aimé les doutes qui les assaillent forcément quand ils sont approchés et ils ne vont pouvoir nier pendant longtemps ce passé qui semble se recouper avec le présent. J'ai adoré me laisser surprendre par l'intrigue et par tout ce que les personnages lui apportent, l'auteur va aussi nous donner énormément de grain à moudre sur les "renaissances", sur les âmes, sur tout ce que ça implique et forcément, ça nous fait réfléchir (même si j'avoue qu'ensuite je me suis posée plein de questions autres ce que j'ai trouvé hyper intéressant). Le final est pour le moins intense, j'ai pleuré comme une madeleine et j'en suis restée choquée... Un roman qui se vit de l'intérieur et qui nous fait énormément réfléchir !
En bref, je me suis laissée porter par l'intrigue et les personnages de la première à la dernière page, j'ai aimé tout le côté "réflexion" de l'intrigue et ce que ça implique, j'ai adoré les voir évoluer que ça soit dans le passé ou le présent et on ressent bien tous les hauts et les bas de ce qu'ils traversent. J'ai à plusieurs reprises eu les larmes aux yeux (bon, pire, la fin, je pleurais comme une madeleine) et j'ai adoré tout ce que l'auteur nous apporte comme idée sur les éléments qu'il développe lors de son histoire. Le passé nous touche, le présent nous fait vibrer et on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions. J'ai adoré du début à la fin donc n'hésitez pas à le découvrir !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : la réincarnation, la puissance du passé sur le présent et les intrigues qui donnent à réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : croire en l'âme et sa renaissance.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!