dimanche 21 novembre 2021

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noel ? de Carène Ponte

Synopsis : Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.
Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.
Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !

Papier (280 pages) et numérique - Paru en novembre 2021 chez Fleuve Éditions

Mon avis :

J'étais hyper impatiente de lire ce roman d'autant plus qu'il est arrivé avec quelques surprises et une dédicace de l'autrice ! J'avoue, je n'avais même pas lu le résumé mais il est des noms à qui l'on fait confiance les yeux fermés ! J'ai donc découvert l'histoire de Victoria, notre héroïne, bourreau de travail et bourreau tout court qui va devoir faire face à un choix qui clairement, va bousculer tout son monde. Elle est organisée, n'a pas vraiment de sentiments ou du moins ils sont très profondément enfouis et elle ne fait pas cas des autres, toute à son envie de réussir professionnellement dans la vie pour impressionner les uns et les autres. Jusqu'au moment où sa vie bascule quand elle se fait renverser par un bus et qu'elle doit prendre une décision, mourir ou revenir pour accomplir un acte altruiste. Si elle pense pouvoir duper ceux qui lui font cette proposition, elle va très rapidement se rendre compte qu'il va falloir qu'elle le fasse, ce geste pour avoir une seconde chance, sinon elle va y laisser la peau. Bien évidemment on la trouve horrible, que ça soit dans sa manière de voir les autres, d'agir ou de réagir mais quand elle va aller voir une "amie" d'enfance qu'elle a plutôt maltraitée, elle va petit à petit apprendre à s'ouvrir aux autres. Bien évidemment, le changement ne va pas être immédiat mais la claque qu'elle prend lui remet les idées en place.

C'est bien évidemment plein d'humour, d'amitié, d'entraide, de beaux sentiments, les personnages que Victoria va croiser sont tous très différents les uns des autres et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Est ce que Victoria va s'en sortir ou finalement retomber dans ses travers ? est ce qu'elle va ouvrir les yeux ? est ce que son cœur bat réellement ou est ce qu'elle est un robot dénué d'empathie ? J'ai aimé découvrir tout ça et bien plus encore avec elle, elle n'est pas attachante au premier abord puisqu'elle traite un peu les autres comme des moins que rien et entend bien gagner sur tous les tableaux sauf que rien ne se passe vraiment comme elle l'imaginait et ce noël va clairement changer quelque chose en elle. Sa prise de conscience se fait au fur et à mesure que les pages se tournent, qu'elle va apprendre des autres et elle va alors se rendre compte de certaines de ses erreurs ou incompréhension. Elle se met énormément de pression pour tout et on va se retrouver forcément dans certains de ses traits de caractère, j'ai aimé la voir se faire secouer et forcément, on ne peut qu'attendre avec impatience la fin ! J'avais vu venir certaines choses et d'autres nous étonnent et nous donnent le sourire, on quitte tout ce petit monde avec le cœur empli d'espoir, d'amour et d'amitié et avec une bonne dose d'esprit de noël !

En bref, j'ai adoré l'ambiance, adoré détester Victoria, notre héroïne, la voir évoluer au contact des autres et remettre en question certaines certitudes. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé la bonne dose d'humour et de sentiments que l'on va découvrir au fur et à mesure que Victoria se rend compte de certaines de ses erreurs ou mauvaises interprétations et on ne peut que sourire en la voyant prendre conscience de la vacuité de certains de ses choix. Les pages se tournent très rapidement et j'ai adoré me laisser porter par l'intrigue et tout ce que l'on découvre avec elle. Un chouette moment plein de beaux sentiments avec cette comédie romantique de Noël !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : une héroïne assez horrible qui va, au contact des autres, prendre conscience de ses défauts et essayer de s'améliorer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les prises de conscience qui changent les gens.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top