Ange Rouvray accompagne son père médecin dans ses visites auprès des malades. L’épidémie de variole fait rage et pour se protéger, il faut porter un masque, se désinfecter les mains, garder ses distances…
La jeune Esmée de Montagu a vu mourir en quelques semaines son père, son frère, ses sœurs. Elle reste seule avec sa mère, tellement pleine de chagrin qu’elle n’a plus de larmes. La comtesse Isabeau de Montagu, est obsédée par l’idée de garder sa dernière fille en vie. Elle veut tester sur elle une technique controversée et dangereuse et fait appel au docteur Rouvray, qu’elle espère ouvert à cette pratique nouvelle.
Lors de cette visite, Esmée et Ange se rencontrent. Et tombent amoureux.
Mais comment une histoire est-elle possible entre ces deux êtres que tout sépare ?
Papier (260 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Nathan
Lire un livre (et l'écrire aussi d'ailleurs) sur une épidémie de variole en pleine épidémie, il y a des moments je me demande ce qui me passe par la tête. Et puis j'ai découvert l'histoire d'Ange, qui, au 18ième siècle doit faire des choix afin de pouvoir étudier la médecine avec son père. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si je dois dire que je n'en ai pas totalement compris la finalité, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la fin et c'est donc avec différents sentiments que je suis ressortie de ma lecture. D'ailleurs ma chronique va être assez courte puisque je ne veux pas spoiler sur certaines choses et donc je vais éviter de me faire avoir !! L'autrice traite donc ici de plusieurs sujets, la place de la femme dans la société mais aussi de l'amour et des sentiments qui impliquent des choix. J'ai beaucoup aimé Ange et Esmée, la façon dont ces deux personnages vont nous faire vivre chaque instant et leur avenir qui vient bien évidemment les titiller.
Notre médecin est un homme bon qui ferait tout pour les gens qu'il aime et il va nous le prouver à plusieurs reprises en faisant des choix qui, pour l'époque, sont pour le moins étonnants. Le côté médical est lui aussi très bien fait, j'ai aimé en apprendre plus sur cette technique d'inoculation en particulier et j'étais vraiment curieuse et impatiente de voir comment les choses allaient se terminer avec Esmée et sa mère, quels choix allaient être faits. J'en suis d'ailleurs restée comme deux ronds de flan en découvrant ce que l'autrice nous réservait et je dois dire que ce roman m'a laissé à la fois un gout de trop peu et un gout d'intensité que peu m'ont donné ce qui est étrange à ressentir. Le dénouement est vraiment intense et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière même si ça n'a pas été totalement à mon gout. Une lecture qui se vit de l'intérieur et nous permet d'apprendre à connaitre des personnages attachants que j'ai adoré voir évoluer les uns avec les autres.
En bref, cette histoire somme toute assez courte se raconte difficilement mais par contre elle se vit avec les personnages de la première à la dernière page. Certaines choses sont surprenantes, j'ai adoré les différents sujets que l'autrice aborde même si j'aurais apprécié que ça se passe quelque peu différemment, je n'avais pas du tout vu venir cette fin qui m'a laissée sur les fesses. Les personnages sont attachants et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur leurs choix et leurs sentiments. Une lecture qui nous fait vivre des moments vraiment forts !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages intenses qui montrent des visages très différents quand on apprend à les connaitre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : parler d'une épidémie mortelle en ce moment...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!