900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice. Ce sont eux qui créeront le monde de demain. Un monde où les discriminations n’existent pas. Pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Mais dans un mois, la réinsertion commencera.
Les mille quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera.
Cependant, avant de partir, il leur faut apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls. Dehors, d’autres enfants sont nés. Dehors, règne l’anarchie. 900 et les siens sont le dernier espoir de la civilisation telle qu’ils l’ont rêvée…
Papier (587 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Hachette Romans
Mon avis :Je suis ressortie de cette histoire avec différents sentiments. J'ai adoré ce que nous réserve la troisième partie (c'est une intégrale qui comprend les 3 tomes) mais j'ai eu tellement de mal avec la première (la seconde était un entre deux) que j'ai le sentiment d'être déçue... 900, notre héroïne, m'a agacée pour plusieurs raisons dès le départ, si on comprend son côté naïf que c'est à la rigueur celui que j'ai le plus apprécié, elle a beaucoup d'autres traits de caractère que je n'ai pas aimé... Elle a envie de découvrir ce qu'une nouvelle vie lui réserve, ça je veux bien l'accepter mais son regard sur les autres ne m'a pas plu et elle ne m'a pas vraiment convaincue au début, elle n'est pas vraiment une héroïne forte, elle essaye juste de trouver sa place en obéissant aux uns et aux autres et elle va devoir découvrir par elle-même ce qu'est la trahison. J'ai d'ailleurs failli abandonner dans ce premier tome et une copine m'a dit que la suite était bien mieux donc je suis tout de même allée au bout... Si la progression de notre héroïne est effectivement sympathique au fur et à mesure qu'elle prend des claques et doit se rendre à l'évidence qu'on l'a manipulée, j'ai de loin préféré les personnages secondaires et tout ce qu'ils apportent de bon ou de moins bon à l'histoire. Les combats vont donc être nombreux, j'ai apprécié de voir l'entraide qui nait de leurs découvertes et l'autrice n'est clairement pas tendre avec eux.
Plus on avance et plus on commence à comprendre les tenants et les aboutissants, 900 apprend de ses erreurs et va évoluer au contact des autres, j'ai aimé le côté amitié qui ressort de cette aventure et les différents sentiments qu'ils vont nous faire ressentir. J'étais de plus en plus happée par l'histoire et la façon dont ils vont gérer chaque découverte, j'ai beaucoup aimé le monde qu'a créé l'autrice que l'on découvre dans la dernière partie, j'ai compris le côté suspense que l'on a du coup depuis le début et qui nous entraine jusque là mais ça n'a pas suffit à ce que j'apprécie davantage le démarrage de ma lecture. Les personnages secondaires ont donc un rôle prépondérant dans la vie de 900, que ce soit les méchants ou les gentils et j'étais tout de même curieuse de voir si elle allait réussir à gagner davantage de force à leur contact et surtout comment elle allait pouvoir s'en sortir (j'avoue, j'ai eu peur pour elle à une ou deux reprises...). Les mots de l'autrice s'affirment au fur et à mesure que l'on apprend à connaitre les personnages et on voit une progression dans sa manière de les traiter et de nous tenir en haleine. Si le début a été plus que poussif, la fin m'a énormément plu et je dois dire que j'ai même versé une petite larme dans les derniers instants. Une lecture qui ne m'aura pas marqué mais pas aussi catastrophique que ce que je craignais après avoir lu le début !
En bref, si le démarrage a été plus que poussif et que j'ai pensé abandonner ma lecture à plusieurs reprises, j'ai été petit à petit accrochée par l'intrigue et surtout par les personnages secondaires étant donné que 900 ne m'a pas vraiment "parlé" au fur et à mesure que l'on apprend à la connaitre... Le contexte par contre est très bien fait, on ne découvre les tenants et les aboutissants que tardivement et j'avoue, je me suis laissée berner par certaines choses et totalement surprendre par les réponses qui nous sont apportées. La fin est vraiment chouette mais ça n'aura pas réussi à effacer un début compliqué entre l'héroïne et moi !
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les héroïnes qui progressent entre le début et la fin et qui se révèlent au contact des autres.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les mollassonnes qui ont besoin des autres pour se réveiller...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!