Papier (231 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Didier Jeunesse
Ce roman a clairement été une grosse claque du début à la fin ! Et même après puisque j'ai appris que certaines choses qui s'y déroulent et qui m'ont profondément choquée se sont passées dans la vraie vie... L'ancrage dans l'actualité est donc très important et à vous de découvrir de quoi il s'agit en réalité... Sacha a été accusé d'un crime horrible et se retrouve en prison. Il va profiter d'un tabassage en règle de ses co détenus pour s'évader de l'ambulance dans laquelle il était transporté. C'est un jeune homme qui a été élevé par son père pour survivre à tout ou presque et il va réussir à se cacher pendant un certain temps. Au travers d'un récit entre passé et présent, entre son éducation par un père survivaliste (et à moitié fou...) et les rencontres qu'il va faire que l'autrice nous fait vivre chaque instant. Je dois dire que j'ai plusieurs fois pleuré, j'ai aussi eu parfois le sourire en le voyant agir et réagir et même s'il ne veut rien ressentir et faire comme son père lui a toujours appris, il n'a pas ça dans son cœur ni dans sa tête et il va alors commencer à se mettre en danger en ressentant des sentiments profonds comme l'amitié ou l'amour. J'ai adoré le voir évoluer au contact des autres, le récit est addictif et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises.
On va donc découvrir son histoire petit à petit, la manière dont s'est forgé son caractère mais aussi sa résistance, son envie de bien faire et d'aller dans le sens de son père et de petit à petit se rebeller, j'ai adoré découvrir en même temps que lui les grands espaces et la façon dont il va tout faire pour s'en sortir quand il est poursuivi. Son expérience est très enrichissante pour lui et forcément, il va apprendre aussi bien des choses sur lui-même, sur les autres et sur la vie en général. L'autrice nous fait vivre chaque instant d'une manière très intense, j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises mais surtout en découvrant la vérité sur ce qui l'a conduit en prison. Je ne m'attendais pas à ça et pour en avoir discuté ensuite avec mon entourage et avoir appris que ça s’était réellement déroulé, j'ai eu encore moins confiance en l'espèce humaine... même si au final, ça semble logique que des gens aient pu penser comme ça... J'ai par contre adoré ce jeune homme, son altruisme, son envie de s'en sortir, la façon dont il va gérer chaque événement et la manière dont les rencontres qu'il va faire vont le toucher profondément. D'ailleurs les dernières pages nous le prouvent de plus d'une manière et c'est à la fois avec le sourire et un petit pincement au cœur que l'on quitte ce petit monde. Un roman à découvrir de toute urgence !!
En bref, j'ai adoré le contexte, le rythme, les événements qui s'enchainent et Sacha, notre jeune héros qui nous touche de bien des manières. Les pages se tournent très rapidement, j'aurais parfois aimé passer plus de temps avec lui mais le récit entre passé et présent nous tient en haleine et nous fait vivre chaque instant de l'intérieur. J'ai adoré voir Sacha évoluer au contact des gens, j'ai détesté profondément son père, une telle haine viscérale est rare mais peut être intense et j'ai aimé voir notre jeune héros se battre pour ses convictions. Le final est pour le moins fort et on quitte tout ce petit monde avec un poids en moins sur le cœur. Une très belle histoire qui nous touche de bien des manières et se dévore clairement !!
Note : 18/20
A lire si vous aimez : les jeunes hommes qui se battent pour leurs convictions et pour s'en sortir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans qui traitent d'une actualité qui nous fait tous plus ou moins souffrir actuellement.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!