jeudi 18 novembre 2021

Un hiver à pile ou face de Kara McDowell

Synopsis : Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu'elle doit faire un choix.
Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.
Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?
Alors que l'angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché... et son futur se retrouve divisé en deux !

Papier (343 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Milan

Mon avis :

J'aime beaucoup cette collection qui, jusqu'à présent, nous racontaient des romances en été et qui donc, avec cette histoire, bascule du côté des romances hivernales. Paige est incapable de prendre des décisions, elle doit faire face à des choix qui à chaque fois la paralysent et forcément, elle ne vit pas très bien tout ça. Et c'est pire quand elle se retrouve à devoir choisir entre le voyage de ses rêves à New York en compagnie de sa mère ou une semaine à la montagne avec son meilleur ami donc elle est amoureuse sans avoir jamais réussi à lui dire. On va donc vivre une histoire à deux routes, à chaque chapitre on alterne entre les deux réalités et on va voir Paige prendre petit à petit confiance en elle au contact des autres, les deux histoires ont chacune des hauts et des bas, j'ai aimé notre héroïne dans laquelle on se reconnait souvent assez facilement et je dois dire que j'ai apprécié les deux voyages, la façon dont on vit chaque instant et dont on a le sourire en voyant Paige paniquer parfois, essayer de faire les meilleurs choix tout en se disant que celui qu'elle fait n'est pas le bon et j'avoue, j'ai pas mal paniqué avec elle face à tout ce qu'elle vit !

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec elle et si j'ai regretté que certains passages soient un peu flous (je pense que je n'étais plus très concentrée à un moment donc j'ai pas saisi la subtilité...), j'ai aimé voir Paige se battre pour ce qui compte pour elle, pour empêcher les catastrophes et grandir au contact des personnes qui la côtoient. D'un côté elle vit des vacances avec des gens qu'elle connait depuis longtemps pour la plupart, la famille de son meilleur ami étant son quotidien et de l'autre, à New York, elle va découvrir un monde très différent, avec des personnes très différentes de celles qu'elle a l'habitude de côtoyer et cette découverte va lui permettre aussi d'ouvrir les yeux sur certaines choses. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me suis très facilement attachée à Paige et aux deux facettes de son histoire. Les mots de l'autrice nous font vivre les hauts et les bas, les doutes et l'espoir et je dois dire que j'ai apprécié la manière dont elle agit et réagit face à tout ça. Le dénouement nous apporte de chouettes réponses même si j'avoue que j'ai été un peu perdue à un moment donné... En tout cas, une jolie romance toute douce en cette période !

En bref, j'ai beaucoup aimé Paige et je me suis retrouvée dans mon adolescence, comme elle, à faire des choix qui nous font douter. Elle a des rêves, entend bien les réaliser mais en même temps elle se trouve paralysée par cette décision, partir à New York pour réaliser l'un de ses rêves ou en vacances avec son meilleur ami dont elle est amoureuse ? On va donc vivre les deux chemins, chacun avec ses hauts et ses bas et j'ai beaucoup aimé tout ce que l'on découvre avec elle ! Les pages se tournent très facilement, on a le sourire en la voyant aller au bout de ses (parfois mauvaises) idées et on ne peut que sourire en la voyant faire. Le final est chouette et nous permet de les quitter d'une jolie manière !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages indécis qui doivent choisir le chemin qui leur convient le mieux et qui nous donnent le sourire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses restent un peu floues.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top