mercredi 10 novembre 2021

Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan

Synopsis : A Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands…

Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble... après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…

Papier (432 pages) et numérique - Paru en octobre 2021 chez Collection &H

Mon avis :

Chaque nouveau roman de l'autrice est forcément une fête ! D'autant plus qu'ici on se casse dans les Highlands, voyage que je compte enfin faire en 2022 (après deux annulations, ça serait vraiment pas de chance de voir ce troisième voyage encore annulé..). On va donc découvrir deux sœurs, Ella et Samantha qui n'ont jamais eu une relation fusionnelle avec leur mère, Gayle, c'est le moins que l'on puisse dire. Celle-ci a toujours prôné le travail, le dépassement de soi et de ne jamais laisser les sentiments guider leurs pas. Si Samantha suit peu ou prou les maximes de sa mère dans son travail et sa vie privée, ça n'est clairement pas le cas d'Ella. Après 5 ans de brouille et un accident, Gayle demande à ce que ses filles viennent la voir à l'hôpital et va leur proposer de passer Noël ensemble. Sauf qu'il existe de nombreux mensonges ou cachotteries entre elles, elles vont devoir dépasser tout ça pour pouvoir retrouver une relation saine et quoi de mieux que Noël pour le faire. 

J'ai adoré le contexte, découvrir les Highlands en cette période de noël avec elle et si on est plus sur une comédie romantique que sur une vraie romance (j'ai d'ailleurs l'impression que c'est le cas de tous les derniers romans de l'autrice), j'ai aimé voir leur évolution, leurs discussions, leurs disputes et la façon dont ils dépassent tout ça. Les trois femmes (et la famille d'Ella) vont donc débarquer dans une maison dont les propriétaires aimeraient tirer un profit afin qu'elle reste dans la famille. Sauf que si le fils et la mère sont assez ouverts à leur présence, ça n'est pas le cas de la fille et cela va donc poser quelques petits soucis. Mais Samantha n'est pas du genre à baisser les bras et elle veut s'associer à Brodie et sa famille pour développer encore davantage l'offre de son entreprise. Sauf que Brodie fait battre son cœur comme jamais aucun autre et elle va alors devoir prendre des décisions et faire des choix qui pourraient bouleverser toute sa vie et revoir sa manière de voir les choix de sa mère.

Les pages se tournent très rapidement, les lieux sont vraiment chouettes, on s'imagine sans peine cette grande maison perdue au milieu de nulle part, entourée de neige, avec un loch en contrebas et les montagnes au dessus, j'ai adoré découvrir tout ça au travers des trois voix de nos héroïnes qui ont chacune quelque chose à découvrir dans ce périple, à la fois sur elles-mêmes et sur les autres. Elles vont devoir se livrer à cœurs ouverts pour pouvoir avancer et rebondir, Gayle est celle qui a le plus de travail à faire sur elle et surtout elle va devoir dire la vérité à ses filles sur les raisons qui l'ont poussée à agir de cette manière avec elles. C'est donc une remise en question totale qu'elle va faire, elle va devenir plus ouverte et si son caractère ne change pas profondément, Tab, sa petite fille, va lui permettre de relativiser sur énormément de choses. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte ce petit monde et ce magnifique lieu d'une très chouette manière !

En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, on passe un bon moment avec eux dans ces grands espaces blancs des Highlands et on ne peut que sourire en voyant évoluer nos trois héroïnes. Trois caractères bien différents qui vont devoir mettre de côté leur pudeur ou leur fierté pour se livrer et donner des éléments de réponse aux autres. Quelques engueulades, quelques moments tendus mais de magnifiques retrouvailles dans l'ensemble et la preuve qu'il faut parler à cœur ouvert pour que les choses puissent se régler, même si parfois elles font mal. Le dénouement est vraiment chouette, j'ai aimé la romance naissante et l'évolution des relations entre les uns et les autres. Un très bon moment de lecture !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : trois femmes, trois caractères différents qui vont devoir dépasser leurs peurs pour expliquer leurs choix et leurs sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont parfois un peu faciles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top