mercredi 17 novembre 2021

Les Fils rouges, tome 1 : Le temps assassin de Karine Martins

Synopsis : Ce jour de novembre et cette vieille brasserie parisienne sont une date et un lieu particuliers où se retrouvent chaque année Angèle et Damien. Un rendez-vous très singulier, car Angèle n’a aucun souvenir de cet homme qui l’observe quelques tables plus loin. Il n’est pour elle qu'un inconnu parmi d’autres. Pourtant, cela fait seize ans qu’il la rejoint dans cet endroit, à chacun de ses anniversaires, sans jamais reprendre contact avec cette jeune femme de 22 ans qu’il a connue alors qu’elle était âgée de 4 ans. Seulement, le destin est parfois un incorrigible farceur. D’autant plus lorsque l’on est un vampire âgé de 400 ans refusant de tirer un trait sur une vie et des sentiments humains. Mais comment prétendre être un homme comme les autres quand les spectres de son passé peuvent resurgir à tout moment, que derrière les lumières de l’une des plus belles capitales du monde se cachent des ennemis qui crient vengeance ?

Papier (368 pages) et numérique - Paru en novembre 2020 chez Rebelle

Mon avis :

Depuis sa sortie il y a un an, j'étais curieuse de découvrir cette histoire et comme le tome 2 vient d'arriver, je me suis lancée dans cette lecture ! Et bien je regrette de ne pas l'avoir fait avant même si clairement, avoir le tome 2 qui est publiée, c'est pas plus mal... Angèle est une jeune femme qui survit tant bien que mal après la mort de sa mère et les dettes laissées par son beau père. Elle est menacée de tous les côtés et va devoir prendre des décisions qui vont chambouler sa vie. Damien quant à lui est un vampire qui ne revient à Paris qu'une fois par an, pour l'anniversaire d'Angèle qu'il a connu quand elle était enfant et même s'il ne l'approche pas, il a envie que sa présence se ressente. Sauf qu'il va découvrir dans quelle situation catastrophique se trouve la jeune femme et faire quelque chose qu'il s'était toujours interdit de faire, l'approcher. Commencent alors les ennuis...

J'ai aimé les personnages, la façon dont l'autrice nous présente son monde et si l'intrigue est pleine de surprises, la mythologie en elle-même est assez "simple" pour ceux qui ont pu lire un paquet de livres sur les vampires. Cela ne m'a pas empêchée d'être prise de la première à la dernière page, d'adorer les personnages et tout ce qu'ils vont devoir traverser, j'ai eu envie de secouer Damien à plusieurs reprises et clairement, il n'agit pas toujours avec la maturité qu'il a acquis en ayant vécu aussi longtemps. Il faut dire qu'Angèle va bouleverser son monde et qu'il ne peut que s'adapter à ce qu'il découvre de son présent. Il est aidé en cela par différents protagonistes et j'ai aimé ces personnages secondaires et leur complexité. Impossible de le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions et si certaines trouvent ici leur résolution, d'autres sont en suspens et nous donnent envie de connaitre la suite.

Les relations entre les protagonistes sont donc bien plus complexes que ce que l'on pourrait penser au départ, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir aller de l'avant, ils ont pourtant de lourds passés qu'ils vont devoir apprendre à dépasser. Tout comme ils vont devoir faire confiance à l'autre, faire des choix qui pourraient tout changer et le côté manipulation est vraiment très bien fait. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux, j'ai aimé me laisser surprendre par certaines choses et je dois dire que chaque personnage a son importance dans leur histoire. Le côté vengeance est lui aussi bien fait et addictif et on ne peut que vouloir en savoir plus sur les actions des uns et des autres. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je me demande vraiment ce que la suite va nous réserver ! En tout cas j'ai adoré ces personnages !!

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Angèle et Damien, j'ai aimé leurs jeux, leur manière de gérer les choses même si parfois on a envie de les secouer pour qu'ils prennent conscience de leurs actions et réactions. Les pages se tournent très vite, j'ai aimé me laisser surprendre par certains événements et si la mythologie n'est pas "nouvelle", elle a le mérite de nous tenir en haleine et de nous faire vivre chaque instant intensément. Les catastrophes s'enchainent, on ne peut le poser avant d'avoir les réponses à nos nombreuses questions et le final est pour le moins intense !! Vivement la suite !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages troubles qui essayent tout de même de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, les secrets, les mensonges et j'en passe.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top